• In extremis un groupe d'extrème gauche a ete formé a l'assemblée (il faut 15 députés pour former un groupe) grâce notamment à l'apport de députés de l'outremer et à monsieur chassaigne qui en prend la tête. ( député pc, il fut candidat aux primaires du front de gauche ainsi que mr melenchon)

    A Hénin-Beaumont, après le retrait de j-l melenchon en faveur du socialiste, celui ci l'a emporté mais de peu : j'entendais a la radio qu'il y avait seulement 116 votes de différence avec mme le pen.

    Il parait que mr melenchon tenait absolument à se présenter dans le pas-de-calais contre marine le pen ; il a dit qu'il espérait "faire un score au moins aussi gros que le sien" au premier tour... Finalement, il est arrivé troisième. Il a dit aussi que cela aurait été plus facile pour lui de se faire élire ailleurs mais qu'il a choisi précisément Hénin pour le challenge. Mal lui en a pris, deuxième veste après la présidentielle. 

    Je n'ai pas compris ce choix. Pour nous qui connaissons la région, il aurait été quand même étonnant qu'il remporte l'élection. En face de lui, se présentait le maire de Carvin, un socialiste présent sur le terrain depuis de nombreuses années. Mr melenchon pensait arriver et qu'on allait le plébisciter au vu de sa récente candidature présidentielle mais ici, ça ne se passe pas comme ça. Les gens préférent quelqu'un qu'ils connaissent, une personne qui est déjà sur place (pas quelqu'un qui vient uniquement pour prendre un poste car c'est comme cela que ce fut vécu). De plus, il aurait eu malencontreusement quelques paroles désagréables sur le nord que les gens ont retenu et qui lui ont coûté des voix. A ce sujet, il faut dire que marine depuis des lustres fait campagne sur nos places et marchés. 

    et puis Hénin c'est une ville un peu particulière, par son histoire (c'est l'extrémité du bassin minier du pas-de-calais), sa situation (elle symbolise la limite avec le Nord), une ville pauvre et même exsangue à cause de l'ancien maire dassonville aujourd'hui emprisonné pour ses malversations, alors marine devient le moyen de crier son désarroi et sa colère, une façon de se faire remarquer. Si vous pensez que c'est du racisme, vous vous trompez. mr melenchon était beaucoup trop neuf dans cette histoire.


    votre commentaire
  • Je n'ai pas vraiment envie de voter melenchon, malgré les communistes. Je sais bien que cela permet de grignoter des places mais...

    Hollande non plus. Ce qui ne laisse plus grande possibilité.


    votre commentaire
  • C'est désormais officiel, marine le pen a les 500 signatures nécessaires pour se présenter, tout comme philippe Poutou du npa.

    concernant la campagne présidentielle, je la trouve inintéressante au possible, je ne regarde plus les informations, pour entendre quoi ? toujours les mêmes rengaines.


    votre commentaire
  • bon

    Un peu tard, on dira. 


    votre commentaire
  • Une demande a été déposée au bureau national du pcf afin d'examiner ma candidature.


    votre commentaire