• 3/09/2013 -Un billet d'humeur aujourd'hui, concernant la guerre en Syrie, je vous préviens que c'est un billet "brut de décoffrage"

    La Syrie, mais ça va devenir la corée du nord ?

    Ils ne vont plus pouvoir sortir du pays, les têtes

    Ahlala

    Assas abbras non heu je ne sais même plus son nom alors qu’on nous le martèle tous les jours, je n'en ai même pas envie

    Selon lui, il y a des élections en 2014 , il faut attendre, chouette contexte pour des élections…

    Bachar el ffff  Bachar el bazar

    Et voilà tout le problème quand on a mis la main dedans, 1 mort, 10 morts, 100, 1000, 10 000 et tu peux plus t’arrêter sinon tu es un homme mort, 100 000 et de toutes façons tu es un homme mort, ne serait ce que dans l’âme.

    Ah il n'est pas prêt de sortir de son pays… Il est même sûr d’y mourir maintenant.

    C’est tout le problème de : tu appuies sur un bouton, un autre et puis tu ne sais plus t’arrêter

     

    L’onu on se demande à quoi elle sert ?

    Bah il ne voudra pas entendre raison, vu que c’est au minimum la prison comme criminel de guerre, et la fuite semble impensable.

    Hé bé on avait déjà eu khadafi, c’est de la gnognote à côté (quoi que si on l’avait laissé faire il n'y aurait plus de villes debout, et Benghazi serait rayée de la carte ).On lui avait prédit une fin comme l’irakien, ben oui, il a fini dans un trou, au fond d’un tuyau, sauf qu’il était à la verticale, le tuyau. D’autres ont choisi la fuite mais ils n’étaient pas allés aussi loin dans l’horreur, et ils ont eu raison.

    Tôt ou tard bachar

    Il compte les écraser mais même s’il les écrase

    S’il sort, on l’éclate.

    Ça va sûrement – peut être prendre un peu de temps. 

    pour l'instant intervenir c'est un peu trop chaud mais...

    Ça m’énerve ceux qui disent que c’est de l’impérialisme, c’est pour le gaz, tu parles chaque pays a des biens, et la Libye a du pétrole et l’Algérie a du gaz et la France a autre chose et machin a de l’or et truc a de l’uranium, on a tous des biens ! le prétexte est trop facile

    La Russie, la Chine

    En fait mon ami Vladimir a surtout peur qu’on s’occupe de son cas dans le futur, voilà, puisque c’est un modèle de démocratie bien sûr

    Il se dit que si ça pète chez lui, il ne faudrait pas qu’on s’en mêle

    Et en m temps ça lui fait des alliés (bel allié, un allié de choix… )

    Bon je suis pas non plus pour les américains, eux avec leur carton pate et leurs prisons à 1000 ans, les gros sabots des amerloques, ce sont des ferrailleurs eux dans tous les sens du terme

    Donc il est bon qu’ils aient une opposition car ils ne sont pas les derniers à vouloir imposer leur suprématie

    Va t'il avancer, Vladimir, celui qui «  sait comment on fait avec les moujiks » il n'a pas totalement tort mais pas totalement raison . Sacré pays, la Russie ! ce n’est pas leur pire dirigeant, et il y a tellement à faire

    ah c’est difficile la situation ! 

    on y irait bien quand même si on s’écoutait, lui péter la tronche mais c’est pas grave, vas y on te regarde massacrer les gens, en se disant que tu finiras déchiqueté

    suis un peu fâchée bouhouh bouh ! ouin / snif

    Avec la mondialisation, ça devient difficile de se cacher la face

    Et l’autre (un ponte de l'armée russe) qui ose dire que les gazages ce n’est pas avéré, et que même si ça tombe ce sont les rebelles pour faire croire que c’est les autres, ah nan ! y en a qui ont pas peur de proférer des aneries, j’te l’dis

    Bon. après, la situation avec les rebelles, qui sont-ils vraiment, on dirait qu'il y a des gens "pas sots" à leur tête, car vu que si c’est pour avoir le même ensuite (quoi que là cela en est à un tel point qu'il serait difficile de faire pire)

    Voilà Voilà

    Tapoti Tapota

     

    L’onu ! l’onu ! A quand l'intervention de l'onu ? 

    Des élections ! maintenant, tout de suite ! il n'y a que ça  pour en sortir ! (enfin pour eux, les dirigeants) 

    (ou qu'ils placent quelqu'un d'autre à la tête, peut être ?)


    -------------------------------------------------------------------- 

     04/08

    Vladimir Poutine (qui avait récemment déclaré - quand même- qu'il n'était pas contre une enquête de l'onu sur place) a fait un pas aujourd'hui, disant qu'il allait réfléchir sérieusement à la suite de l'histoire (jusque là, la Russie s'était déclarée totalement contre, niait tout crime de l'humanité et avait envoyé deux bateaux pour contrer les volontés d'interventions occidentales) et qu'il attendait les conclusions onusiennes.

    Il y a donc, je pense, une modification. L'opposition n'est plus absolument radicale. 

    A suivre.


    votre commentaire
  • 25/08/2013 Depuis plusieurs jours, il n'y a pratiquement plus de manifestations au Caire. Après le réfrènement par l'armée de la manifestation organisée par les frères musulmans qui a fait environ un millier de morts. On craignait pourtant d'autres heurts mais finalement...

    D'autre part, entretemps le parquet a validé la libération de l'ancien président Moubarak, ordonnée par la justice mercredi. Bien que théoriquement libre, Hosni Moubarak a été transféré dans un hopital militaire où il est assigné à résidence dans le cadre de la loi sur l'état d'urgence. Ainsi en a décidé l'armée désormais aux commandes, après que le tribunal eut ordonné sa remise en liberté dans l'attente de procès.

    Hosni Moubarak, qui avait dépassé la durée maximum de détention provisoire dans trois affaires le concernant, a obtenu qu'un tribunal autorise sa libération, et est en attente de jugement dans la quatrième et dernière affaire, qui concerne des accusations d'enrichissement illicite. Son procès pour meurtre et corruption est toujours en cours, et une nouvelle audience est prévue dimanche, mais il pourrait en théorie comparaître libre, à moins que le parquet ne l'inculpe de nouvelles charges, comme cela a été le cas jusqu'à présent, pour le maintenir en détention préventive. 

    La remise en liberté de l'ex-chef de l'Etat, âgé de 85 ans ajoute à la confusion -dit-on- dans le pays où près d'un millier de personnes ont péri depuis une semaine.

    ça c'est ce que disent les journaux occidentaux. Je ne suis pas persuadée que cela "ajoute à la confusion"

    Tandis que le nouveau-ex-dirigeant a été emprisonné ainsi qu'un certain nombre d'islamistes. ils sont eux aussi en attente de jugement.

    Quelques mots sur Hosni Moubarak.

    Oui il y a eu 800 morts. Pratiquement le même nombre que ce qu'il s'est déroulé dernièrement.

    Revenons sur ce qu'il s'est passé à cette époque: il y a eu des manifestations, l'armée a répliqué, une fois, deux fois, trois fois, cela a empiré, l'armée a commencé à être prise entre deux feux, moubarak a fini par se replier à charm el sheikh puis il a démissionné, a été arrêté et emprisonné. Mais que voulait la foule exactement ? Sa destitution ? Hé bien bizarrement au départ je ne pense pas. La foule interpellait son dirigeant pour surtout avoir une amélioration de ses conditions de vie  Puis, il y a eu une progression. Pour son malheur il n'a pas su réagir à temps. Il n'a pas mesuré l'ampleur du mouvement et l'a traité comme une épisodique agitation. Et il est tombé de haut.

    Enfin il n'a pas fait comme l’autre sanglant en Syrie

    et malgré tout, la corruption ce n'est pas un fait nouveau en afrique hein

    Alors on attend que dimanche se passe.

    Il a une grande expérience, Moubarak. On peut pas tout lui retirer. C’est aussi grâce à lui si l’Egypte est ce qu'elle est, il en a âprement défendu les trésors. A sa décharge, Moubarak a fait beaucoup pour le pays.

    Je me rappelle qu'il était venu rechercher à l'élysée au début de l'ère Sarko un objet qu'il réclamait à corps et à cris depuis longtemps (qui avait été pris indûment par la France) cela m'avait fait rire car crois tu qu'il se soit confondu en remerciements ? Il est arrivé, avec une tête du genre : je viens juste reprendre mon bien qui m'appartient (je souligne ici) et hop dans mon sac et au revoir ! mdr ah c'était le spécialiste de la récupération, il a tanné maints et maints dirigeants pendant des années pour reprendre les objets disséminés, et il a organisé sur place les réseaux de fouille sous son égide (et non plus sous l'égide franco anglaise... à l'époque), les musées etc. Moubarak était, quoi qu'on puisse en dire, perçu comme une valeur sûre. S'il n'a pas été tué, c'est qu'il y a des raisons.

    Maintenant, il faut calmer les choses, là il n'y a plus un touriste en Egypte, et sans touristes…. En + pour les entreprises c’est pareil. Il est nécessaire que la machine redémarre pour le bien de tous.

    Bon. Calmement.

    --------------------------------------------------------------------------------- 

    il devait être jugé dimanche, c'est reporté

    même chose pour le chef des frères musulmans, reporté.

    pas de nouveaux heurts à ce jour.


    votre commentaire
  • Presque un an de passé...  Des évènements personnels ont fait que j'ai délaissé ce blog

    Et puis, je me demande s'il faut encore y croire. En 2017, qui se présentera pour le Front de gauche, de nouveau Mr Mélenchon ou Mr Chassaigne ? Sacré travailleur, Mr Chassaigne, toujours sur les bancs de l'assemblée mais de là à décrocher le jackpot présidentiel, c'est une autre affaire.

    et Mr Melenchon ne fera pas beaucoup mieux qu'auparavant, sans compter qu'il n'est guère fiable.

    Je pense que c'est Mr Chassaigne qui sera retenu, cette fois. Pour l'instant, cela a l'air de se dessiner dans ce sens-là.

    Mr Melenchon ne va pas être content ...

    et même, tel que je le connais, je me demande s'il ne va pas du coup vouloir faire cavalier seul... Je ne sais pas, mais je ne pense pas que les choses se feront facilement. Ou il va vouloir négocier âprement une place dans un hypothétique gouvernement. Enfin, advienne que pourra. Le chemin est encore long d'ici les prochaines présidentielles.

    Ces deux candidats possibles auraient 70 ans lors de leur mandat. Ce n'est pas pour dire mais bon, ça ne nous rajeunit pas.


    votre commentaire
  • C'est toujours la même chose, l'alternative est : le pétrole ou le nucléaire. Et les écologistes au gouvernement n'ont pas l'air d'y trouver à redire

    nous allons avoir des voitures "propres" (sic) (je m'étrangle à chaque fois que j'entends ce mot "propre" sur lequel ils insistent lourdement) dont on omet de dire qu'elles roulent à l'électricité nucléaire et d'autre part, on passe sous silence la dangerosité de ces véhicules au niveau des batteries (interdiction de se garer en sous-sol comme le gpl, etc)

    Continuons à produire des déchets nucléaires, c'est une bonne idée et vendons à l'extérieur sans nous soucier, il faut remplir les caisses

    tout ça, c'est du tralala ! la peste ou le choléra ? Je choisis le pétrole ! au moins il ne pollue pas des milliers d'années et cette pollution est visible -et puis on nous dit que nos véhicules sont responsables mais la plupart du pétrole est utilisé non pas dans les véhicules mais dans l'industrie - je me demande qui sont vraiment les responsables

    La peste ou le choléra mais pourquoi pas ni l'un ni l'autre? possibilité non évoquée et en plus les crédits ont été réduits dernièrement par monsieur hollande pour l'environnement. Et monsieur Montebourg qui ose dire que pour lui (je cite) le nucléaire est une énergie d'avenir ! radieux futur irradié. 

    je ne suis donc pas de très bonne humeur, monsieur hollande c'est quelqu'un de "confortable" (dirait-on à l'anglaise), qui aime l'ordre établi, ce n'est pas quelqu'un qui change les choses mais quelqu'un qui les maintient, ce n'est pas un novateur. Tout ce qu'on peut dire de lui c'est que maintenant que nous l'avons, il va falloir l'user... 

    Je répète que pour le nucléaire, il ne s'agit pas de tout fermer tout de suite mais éviter de développer, certainement. on ne demande pas à montebourg de faire l'apologie des énergies alternatives mais juste de s'abstenir de faire celle du nucléaire potentiellement mortifère -voir fukushima. Ces gens sont vraiment d'un autre âge, comment voulez-vous que nous avançions ?


    votre commentaire
  • Depuis, il n'y a plus mr sarkozy, soupir de soulagement à l'annonce des résultats. Bon évidemment à la place nous avons mr hollande, pour lequel je suis, disons : sans opinion. Le bénéfice est que cela a calmé le jeu après les élections mais je ne pense pas qu'il aille nous faire des étincelles.


    votre commentaire