• Concernant le remaniement, on note que les radicaux ne sont plus au gouvernement. Que vont-ils faire sera la question suivante. Monsieur Borloo a joué un va-tout (premier ministre ou rien) il faut dire que le ministre de l'environnement a servi à tout dernièrement, il a résolu la crise lors des inondations alors que le préfet lui-même ne s'y risquait pas, soit-disant ceci recouvrait la mer et donc son ministère, puis il a été appelé à la rescousse durant les grêves à raison cette fois qu'il s'agissait de l'énergie et que ceci aussi était de son domaine, il a donc organisé la livraison de l'essence. Alors, tant qu'à faire. Mais il doit être trop menaçant dans le cadre d'une présidentielle car il est apprécié du public. Dans le nouveau gouvernement, plus de beur, plus de black...et plus de nordistes ! :-) il ne reste plus que « la garde rapprochée » hortefeux, bertrand, besson, des personnes qui ne risquent pas de s'opposer à mister président. Tandis que mam s'est spécialisée au fur et à mesure dans la rénovation de ministères mam c'est un homme d'état sourire

    On ne pouvait guère échapper au discours de sarkozy sur les chaînes télévisées mais j'ai vite arrêté de l'écouter parce qu'il ferait pleurer les murs.

    Comme tout le monde j'attends patiemment

    je ne crois pas que le problème de l'emploi sera résolu (pour deux raisons, je ne pense pas que la croissance repartira d'ici-là, je ne pense pas que les mesures auront le résultat escompté)  Mais je ne vais pas donner de pistes maintenant, sait-on jamais que mes idées soient appliquées. il me semble que j'ai déjà abattu des cartes précédemment (j'ai parlé du canal seine nord, dont acte, j'ai parlé de l'utilisation des ports, et par hasard création des autoroutes de la mer, j'ai parlé d'une alliance méditerranéenne - tout ceci n'apparaissait pas dans les autres programmes à l'époque à moins que j'ai mal lu - ce dernier point a mal réussi à cause de leur méconnaissance du terrain et a aussi été le premier sujet de discorde avec l'allemagne qui a accusé la france de jouer cavalier seul ce qui était vrai) donc pour l'instant je garde ma donne. Je rejoins les idées du front de gauche concernant le nucléaire (à ce sujet, madame aubry a commencé sa carrière chez pechiney secteur nucléaire et le ps ne donne pas sa position exacte), la poste (sauvée par besancenot), les ogm (avec l'aide des faucheurs volontaires mais l'avenir est encore incertain), l'europe (dans le sens : ne pas dire non à l'europe mais ne pas tout accepter). Je ne suis pas d'accord avec tout mais je suis au moins d'accord avec cela. à ce propos, le congrès du parti de gauche a lieu ce week-end au mans mais je ne pourrai pas m'y rendre.

     


    votre commentaire
  • En vrac

    Suite aux grèves, la cgt a enregistré 6000 adhérents supplémentaires. (ce n'est pas négligeable)

    ----------------------

    Quelque peu hors sujet mais. pour le plaisir, combattons une idée reçue

    Plusieurs fois que j'entends ce discours: « de toutes façons, le monde ne pourra pas s'en sortir car il y aura surpopulation » (à la télé aussi dernièrement dans un débat). Je suis sûre que vous avez déjà vous même entendu cette réflexion. Mais ce scénario n'est pas du tout donné, la croissance est exponentielle dit-on, oui peut être à un moment donné de la courbe mais logiquement ensuite il est probable qu'on s'achemine vers une stagnation. Puisque les pays développés ne produisent pas le fameux taux de renouvellement des générations de + de 2 enfants par femme, que la chine avec sa politique de natalité « produit » un seul enfant par couple, que les pays comptant beaucoup d'enfants sont en route pour le développement donc produiront de moins en moins d'enfants (vers un taux comme le nôtre) en conséquence, la population va encore augmenter mais pas tant du tout qu'on le suppose et cela devrait se stabiliser vers les 10 milliards d'habitants. Ce qui fait que l'histoire qu'il n'y aura pas assez de ressources pour tout le monde... cela va dépendre de comment ce sera géré

    voilà, annonciateur de mauvaises nouvelles, tenons-le dans ce sens-là, le livre :-)


    votre commentaire
  • Alors cette manif ? On ne peut pas dire que c'était une manif contre la réforme des retraites ou alors vraiment pas seulement. Pas bcp de ps dans le cortège, ils se faisaient plutôt discrets, puis pc, nouveau pc, syndicats divers, collectifs et les lycéens, venus avec  leur camionnette et leur porte-voix, amusant parce que plus ou moins encadrés par les vieux qui donnent des conseils sans vouloir trop (cela se passe à Lens). Pas vraiment dans l'ordre, le défilé, plutôt mélangé, disons mouvant ce qui n'était pas plus mal, s'est-on fait la remarque, les drapeaux de toutes les couleurs, fumées, pétards ah ces cégétistes, à 50 balais ça  joue à jeter des pétards dans les poubelles et se sauver mdr

    Les lycéens étaient visiblement motivés. Ce n'était pas question de sécher les cours (sinon on séche au café ou ailleurs) ça n'avait pas l'air d'être pour s'amuser qu'ils étaient venus même si c'est flou (mais pas + finalement que certains adultes) il semble que malgré leur peu de culture politique supposée ils étaient bien à leur place, après tout s'ils en ont envie qu'ils viennent. les vieux cegetistes etc finalement pas si mécontents de trouver des oisillons, qu'est que ça bouge, à c't'age là, misère ! Assisterait-on à l'éveil d'un sentiment politique lycéen ? Y en a un intervenant à la télé dans un débat ("ce soir ou jamais" du jeudi 21 octobre) qui parlait d'une intelligence, une compréhension « connective » et non plus collective, concept intéressant. Et c'est vrai qu'ils  ne sont pas nés dans le même monde que nous.

    effectivement on peut opposer le tous ensemble du collectif au "connectif". le groupement face à la réunion d'un instant, à un point donné, avec très peu de données, par exemple : les réunions d'apéro géant, les réunions pour un immobilisme géant de quelques minutes ou une danse etc il y aurait une modification des rapports sociaux en cours, la naissance d'une autre forme de liens, + fugitif, + rapide. De même pour la notion d'amitié, un nouveau sens est en cours de developpement : 800 amis sur facebook ne signifie pas « ami » au sens où on l'entend ordinairement. Les normes se modifieraient avec l'utilisation d'internet... des liens + éphémères, qui se défont, qui se recréent plus vite, + rapides, qui touchent + de monde mais avec moins de contenu (alors que pour nous, les générations précédentes, amis ça veut dire avoir de nombreux points communs, ici ce n'est pas nécessaire) et avec le net les jeunes ont un accès au monde que nous n'avions pas.

    sinon bien sûr il y avait tous les casse pieds qui étaient descendus, vu les arrestations de la veille. La veille, il y a eu des dégats et une vingtaine d'interpellations mais c'était en dehors de la manif. En vérité je crois que ce n'est pas seulement la casse qu'ils viennent chercher, il y a la curiosité aussi. Les gamins c'est ça, ça essaie. Alors voilà, ceux là, les plus défavorisés, ils n'ont pas osé s'intégrer au défilé, pas voulu, pas su et après ça dégénère. Ces gamins là se sentent déjà trop hors circuit. ils viennent pour casser dit-on, je crois qu'ils viennent sans intention précise mais une étincelle suffit pour eux, ils savent jouer le nombre et avec leurs téléphons, gaston. Oui, je sais ya eu une voiture brulée et patati et si c'était la tienne. j'ai vu à lyon qu'il y avait eu des médiateurs pour calmer, que ça a marché

    il n'y a pas eu d'autres pbs je crois. la manif en elle m bonne ambiance

    ceci dit je pense qu'il va falloir arrêter parce qu'ils ne voudront pas entendre. Pour des gens qui veulent économiser, en ce moment c'est toutes vannes ouvertes. Je ne dis pas que les manifestants ont tort ou raison, peu importe à la limite, je me demande s'il n'y avait pas d'autres possibilités pour gérer la crise, aller chercher de l'essence ailleurs ne me paraît pas le meilleur moyen.

     

     

     


    votre commentaire
  • La retraite à 60 ans, c'est le mot d'ordre mais c'est plutôt une manifestation de mécontentement général, toutes ces réformes accumulées, on n'y voit plus clair, la crise, les augmentations...

    et martine Aubry, que dit elle d'intéressant chez chabot ? Le ps joue sur les mots, on ne parle pas de la retraite à 60 ans à taux plein, grosse nuance, on parle du droit de partir à la retraite à 60 ans mais à taux réduit pas à taux plein ! (ce qui rappelle l'histoire du smic à 1500e, oui mais brut ou net ? de la campagne précédente) parfait exemple de la politique politicienne, on s'oppose parcequ'on ne peut pas dire la même chose que les adversaires. Alors que pour le commun, forcément, il entend la retraite à taux plein à 60 ans, comme avant, c'est sous entendu.

    Segolene qui appelle les étudiants, elle aurait pu s'en passer. L'heure est aux syndicalistes et c'est à eux de mener l'affaire.

    m'enfin on va aller y faire un tour


    votre commentaire
  • Nous disions donc, nous acheminant tout doucement vers les élections 2012

    Je revoyais les scores de l'avant dernière élection présidentielle chirac-le pen qui étaient : chirac 20% Le pen 17% Jospin 16%. Comme ils sont proches ! Le reste des voix se délite dans des « petits » partis sous les 5%  (il y avait en tout 16 candidats). On peut penser que cette fois-ci il y aura une configuration en 5 groupes: extrême droite, droite, ps, verts et front de gauche. Les résultats risquent d'être proches les uns des autres avec des scores peu élevés chacun, cela va se jouer dans un mouchoir de poche.

    monsieur melenchon peut "tourner" dans les 15 %, après ça va être à celui qui crée l'événement comme on dit dans les rédactions.

    Il est difficile de trouver un représentant car s'il vient du gros des troupes communistes, ça ne passera pas, le mieux est de piocher dans le parti de gauche qui a récupéré quand même quelques têtes et a obtenu de bons résultats aux dernières élections. malgré tout par rapport au nombre d'adhérents ça ne laisse pas un choix énorme, alors alors. alors monsieur melenchon prend la place. Il a des bons côtés mélenchon, notamment il revient parfois en arrière mais surtout il a l'air plus "vrai", ya pas. Et puis ça reste bien rouge-rouge bien que je pense qu'ils aient raison notamment sur l'europe, la poste, le nucléaire etc. Idéalement il faut une personnalité pdg à droite de la gauche de la gauche pour être dans le créneau intermédiaire avec le ps et les verts

    ce n'est pas vraiment ce que je veux dire, allons y directement :

    je veux dire que tout ça c'est bien beau mais le but ce n'est pas faire un bon score, c'est de gagner. Et pour gagner il faut lâcher du lest. Un gouvernement à base de communistes, ça ne passera pas dans l'opinion publique, c'est sûr. Un gouvernement multi disciplinaire, ça ne passerait pas mieux ?

    Mieux vaut un peu que pas, sinon on ira tous voter aubry, il faut y penser maintenant.


    votre commentaire