• Résumé des faits : parti de tobrouk a l'est, le mouvement a gagné benghazi, suivi par la ville de misrata. Entre ces deux villes, les villes de Ajdabiya, brega, ras lanouf (complexe petrolier) et syrte. Kadhafi bombarde immédiatement benghazi qu'il veut reprendre à tout prix. 6000 morts (chiffre oms) la communauté internationale s'émeut. Epaulés par l'aviation, les rebelles arrivent à défendre benghazi puis remontée fantastique, les villes s'enchainent jusque syrte, point d'arrêt. Départ du mouvement inverse, les pro khadafi regagnent du terrain mais sont arrêtés vers Ajdabiya, difficile bataille pour tenir le point mais les insurgés se maintiennent. Misurata (près de tripoli), exsangue, résiste toujours.

    Comme tentative d'arrangement, il y a eu de la part des forces démocratiques au début une demande de cessez le feu si droit de manifestation, rejeté. Se sont ensuivis des pourparlers pour que kadhafi reste, refus des insurgés puis proposition de mettre un fils à la place (c'est seif qui avait parlé), nouveau refus. Puis dernièrement seif est venu dire que muammar ne partirait pas et il reconnaît qu'il y a besoin de sang neuf (c'est à dire : je suis lààà aussi) non merci bis. Enfin le 10/04 l'union africaine tente une médiation, un cessez-le-feu et un convoi humanitaire pour misrata est proposé mais à la condition que kadhafi reste. Rejet le 11.

    ponctué par les interventions télévisées de kadhafi, seif et la fille (qui harangue à partir d'une voiture dans tripoli),les promesses de bain de sang. C'était au moment où ils voulaient prendre d'assaut benghazi, au début.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Que la france se retrouve dans cette histoire, cela me fâche, c'est forcé contraint mais maintenant que nous y sommes (ou plutôt c'est l'otan maintenant)

    nous reprenons à partir de l'établissement des positions à l'est (autour d'ajdabiya).

    le 9/04

    le gouvernement américain épingle 5 caciques du pouvoir de + , 23 en tout sont privés de leurs subsides et enfermés dans le pays. ils commencent à nous énerver à ne rien entendre. On est encore gentils jusqu'ici, peut être que l'otan pourrait faire une gaffe et bombarder une voiture, un immeuble suspect où il y aurait certaines personnes plus ou moins proches de khadafi, dans tripoli ah une regrettable erreur, tant pis. ça va être dur de tenir enfermé tout ce monde là – une volière – ne s'en rendent t'ils pas compte ?

    10/04/2011

    l'union africaine vient à tripoli, kadhafi accepte la feuille de route « pour une issue pacifique » mais qu'y a t'il y a dedans?

    11/04

    Le conseil national rejette l'initiative de l'ua, il redit vouloir le départ de kadhafi, et dit qu'il n'y aura pas de médiation sans. (c'était la condition du cessez le feu et du convoi humanitaire pour misrata)

    Kadhafi veut rester, forcément dehors personne ne le veut en exil, c'est le tribunal international qui l'attend mais dans quelles conditions? Parce que s'il reste il ne va pas planter sa tente au milieu et squatter con la famiglia. C'est rester on suppose avec ses proches. rester et être jugé? Ce n'est pas expliqué; parceque je ne vois pas trop d'autre solution, rester sans être jugé ce n'est même pas la peine, c'est impossible. Comme moubarak? ah mais moubarak il a cédé avant et il a essayé de parlementer et il y a eu 10 fois moins de morts et il va être jugé de toutes façons, et il n'a pas 7 fils, pour protéger tout ce monde-là ce n'est pas faisable. il est en résidence surveillée et je vois mal tout le clan en résidence surveillée, ce n'est pas possible à mettre en place même si on le veut, il n'y a que l'enfermement pour leur protection en libye. c'est la prison en libye ou ailleurs, variante le tour ailleurs jusqu'à rappel en libye pour jugement sous le coup d'un arrêté international, cela pourrait se demander une reprise en cour internationale sauf que s'il y a instauration d'une république, une démocratie, ils vont avoir le choix dans les statuts de poser éventuellement la peine de mort (comme les américains) ou non. Et il faut un pays qui accepte de recevoir tout ce monde là. Difficile

    mais on ne sait pas ce qui était écrit exactement dans la feuille de route alors on en est réduit aux suppositions

    j'apprends ensuite que non, il s'agit de rester au pouvoir ! Gonflé quand même, tout l'est est bloqué, il a perpétré des massacres et il veut rester comme si de rien n'était.

    pendant ce temps, la coalition bombarde au centre.

    tandis que à l'ouest rien de nouveau...à l'ouest ils ne bougent pas, comme ça ils sont sûrs de ne pas y toucher. Ce qui se comprend, la répression est féroce. Ils n'ont pas d'avis, ils ne veulent pas d'ennuis. Ils ne voudraient pas en finir, eux? Et avoir une bonne représentation au cn ? Ils seront invités en france et ailleurs ça nous changera. il a raison kadhafi, on pourrait être de bons alliés. hier il haissait sarko le voilà pas son ami. des algériens, des bielo russes qui va t'il recruter encore

    gnagnagna perdre patience

    ah on est dans la spirale

    12/04

    Cela n'a pas du être facile de refuser l'offre (misurata est sous le feu, encerclée depuis 50 jours) mais ce n'était pas une offre recevable.

    aux dernières nouvelles la grande bretagne hausse le ton et la france fait écho

    concernant l'otan lui est reproché de ne pas en faire assez en même temps ce n'est pas facile avec l'idée des boucliers humains

    j'ai entendu qu'à misurata il y a eu pire que du pillage (un enfant décapité etc)

    si tout ça a lieu uniquement à cause de quelques personnes, les 23 personnes qui ont leurs comptes bloqués et qui sont à tripoli, et vu que les lois de la guerre ne sont pas trop respectées n'est ce pas - si tant est qu'il y en aie- si jamais par hasard il y avait un exemple pour montrer à ces gens ce qui va leur arriver sur place, une frappe ciblée en quelque sorte (quel cynisme)

    on ne doit pas appeler au meurtre, c'est un péché.

    Et dans le même temps ces gens tuent.

    Pour le pouvoir.

    Nous, nous ne pouvons plus reculer de toutes façons. L'otan quand il y a quelque chose de décidé la marche arrière est presque impossible ( c'est pour cela que je me disais si l'otan prend en main, c'est parti pour durer) et il y a trop de passif, lockerbie entre autres (les anglais détiendraient de nouvelles preuves de l'implication du pouvoir dans l'attentat) et les anglais ne sont pas du genre à revenir en arrière, pas du tout, ils ont la rancune tenace, on en sait quelque chose, la perfide albion !

    Kadhafi , je crois qu'il en a assez mais la famille... ils sont imbuvables, d'une suffisance, tout leur est permis, en europe ils ont fait pis que pend. seif est le seul qui a le « vernis » mais ce n'est que du vernis attrapé a la old london school, on se demande même s'il n'en est pas plus dangereux. Ce n'est pas forcément un atout pour les libyens, si jamais il le croit il se trompe. Il essaie de reprendre le flambeau mais vu son ultime coup d'éclat... il faut attendre qu'il comprenne qu'il n'aura pas non plus. Kadhafi je pense qu'il sent mieux que d'autres que l'étau se resserre. étonnamment il a un certain humour. Mais même s'il le voulait il ne peut pas arrêter rapport à sa progéniture qui croit encore au pouvoir donc ça ne change rien.

    au lieu de s'ingénier à reprendre des villes et encourir des pertes humaines quel que soit le camp, un bon petit exemple

    et les autres invités à se rallier ou périr, zut à la fin

    je suis horrible

    et après, la Paix ! La délivrance

    Ils aggravent leur cas de jour en jour

    kadhafi regrette pour les etats unis d'afrique mais voilà, hop, frotté la lanterne magique, apparu, disparu !

    Une dame a dit : ce que kadhafi donne par une main, il le reprend par l'autre.

    Rappelons encore le meilleur fait de guerre, qui a eu cette idée de génie ? Qu'il soit félicité ! Cela a été le coup de rapatrier tout le bétail de l'ouest vers l'est en deux jours pour couper les vivres aux troupes adverses, rien qu'à imaginer les convois de bestiaux dans la nuit, l'image fait vraiment plaisir et en plus, les autres n'ont rien senti venir ahah les braves caravaniers. c'était au moment où les insurgés avaient reflué, le front de l'est n'était pas encore totalement posé, pendant ce temps,                               ,,,,, ,,  ,, ,,,,,,,  ,,,, ,,,,,,   ,,,,,, ,,,,,,,,    ,,,,,, ,,, »

    Et aussi le paquebot plein de pétrole qui a mis les voiles ahah je me sauve youhou attrape moi si tu peux, au nez et à la barbe, mémorable

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    13 14 15...

    les affrontements continuent, à misurata et dans l'est

    frappes de la coalition autour de misrata, sur tripoli et le bunker

    les rebelles regagnent peu à peu du terrain, d'ajdabiya à brega. (70km)

    kadhafi fait un tour dans tripoli

    le cn a obtenu le versement de fonds bloqués du tyran


    votre commentaire
  • En France il y a une manifestation du personnel de carrefour et comme ils ne peuvent pas délocaliser les magasins... c'est dommage, à part vendre sur internet direct de chine je sais pas comment ils vont faire, tout a une limite ils ont tendance à l'oublier


    votre commentaire
  • j'ai parlé un peu vite, en même temps c'est une interprétation des évènements que je vous donne

    Retour sur les derniers jours

    le5/04 le Japon demande à moscou le prêt d'une usine de retraitement des déchets radioactifs liquides, la plateforme sourouzane, l'une des plus importantes au monde qui devrait permettre de solidifier les eaux jusque là rejetées dans l'océan. Le 6/04 LA bonne nouvelle du jour : le second problème, la fuite hautement radioactive est enfin colmatée. je ne pouvais pas dormir tranquille ça m'angoissait, ce goutte à goutte

    maintenant je me dis que les russes l'ont joué avec un air narquois dont ils auraient pu se passer. Il faut dire que c'était au début des problèmes, ce n'était pas encore la grande catastrophe. Ils ont dit au Japon : nous vous apporterons de l'aide si vous nous le demandez. Alors d'accord, c'est au pays de demander dans l'ordre des choses mais on voit bien dans la formulation qu'il y avait un peu d'ironie dissimulée là dessous (« à la condition ») il me semble, ce n'était pas plaisant, on comprend mieux que ça ne donne pas envie de dire oui. maintenant ils rient moins.

    Ceci allié au problème de, comment expliquer. Lorsqu'il y a une catastrophe, par exemple un accident grave, il arrive que des survivants restent littéralement figés, il n'y a plus rien. Je crois que c'est ce qu'on trouve dans le tableau « le cri » de munch, justement un cri qu'on ne peut entendre, il n'y a rien. L'horreur provoque quelque chose d'indescriptible, extrêmement marquant et ce n'est plus possible de bouger devant tant de        Il doit y avoir là bas une atmosphère de fin du monde. Nous ne pouvons même pas nous rendre compte. Cela arrive ici à tout un peuple en même temps.

    Ce n'est pas gai, je sais, ça arrive, c'est tout. C'est pour ça qu'il n'y avait pas moyen de remettre la machine en route, même la pensée est cassée. Comme lors d'un hara kiri, après le geste - dit mishima mais je ne le dis pas comme lui - l'homme ne meurt pas tout de suite ses viscères sortent et la vie part peu à peu et il y aurait un état où il y aurait une sorte d'indifférence, un « non » lieu, un « no man's entendering ». on voit et on ne peut rien faire, l'esprit part

    mais aujourd'hui la fuite est arrêtée. Je crois que les russes pensent au sarcophage, qu'ils ne le disent pas, il y a une décision en suspens. Si c'est à faire...il va falloir du monde pour une chappe. Et les liquidateurs s'y connaissent. A ce jour, il y a encore un réacteur qui menace, avec risque d'explosion. Au japon, il est question que ce soit l'état qui récupère le problème (et plus tepco) ah c'est la tuile ! Sauver ce qui peut l'être (nous aussi en l'occurrence). C'est sans danger, on fait du commerce ! Bon nous allons donc voir les liquidateurs unis en action. qu'ils se décident vite, le temps de monter la chose

    vraiment désolée pour eux

    bon allez, ça va aller

    ALLEZ JAPON ALLEZ JAPON ALLEZ  Clap clap clap

    Allez japon, allez japon, alléééééé

    help us !!

    7/04

    il semble que ça redémarre : après la fuite colmatée hier, annonce ce matin pour le réacteur que quelque chose va être tenté, cet après midi c'est en cours (mettre de l'azote pour refroidir) hardi ! Au passage, ce qui me fait dire que les russes y pensent (à la chappe) c'est la différence des matériels acheminés, on remarque pour la france qu'on ramène des robots ce qui voudrait dire qu'on pense encore juguler tandis que le matériel russe envoyé est prévoyant. Ils ont raison, on ne sait jamais. Sinon ça servira toujours au fur et à mesure.

    ------------------------------------

    09/04  au Japon, je sais bien qu'il y a encore eu un séisme mais là c'est vraiment parti, ce sont les grands moyens, aidés par le prêt de cet énorme bateau de retraitement par la russie, ça c'est du costaud et d'autre part les américains envoient par avion une de ces machineries ! Extraordinaire, le « camion » est presque aussi gros que l'avion gros porteur qui le transporte, fantastique. Et les japonais je ne vous dis pas, je ne sais pas s'ils ont mangé du lion mais là je crois qu'on ne va surtout pas déranger

    O Quel honneur, l'empereur et l'impératrice en visite aux sinistrés

    ----------------------------------

    (il y a une seconde fuite et ça, ça les a vraiment énervés, trop c'est trop

    Ne me demandez pas pourquoi ils sont si.... spéciaux


    votre commentaire
  • Mais TEPCO qu'attendent-ils pour demander l'aide de la Russie ????? qui leur a proposé

    Tout ça pour un bout de terre qu'ils se disputent?

    VITE !!!!!! 

    arrangez vous !

    parce que là d'un seul coup, ou plutôt on me posait la question ya t'il quelque chose à faire, si je n'avais pas une solution, j'ai dit bien sûr que non et puis à y revenir ça m'a fait tilt : j'ai entendu dans les deux-trois premiers jours que la russie se proposait de venir en aide pour le nucléaire puis plus rien, seulement une entente récemment le 30 mars avec areva edf et cea qui ont envoyé des équipes et du matériel, je suis en train de me dire : mais ont-ils refusé ?!

    La Russie a envoyé au départ de l'aide humanitaire et autres biens nécessaires (gaz, électricité). Le 1er avril le groupe nucléaire public russe Rosatom a annoncé qu'il fournira du materiel (400 détecteurs de radiation et 5000 masques de protection) au Japon. Mais et l'aide en ingénierie ? il y a bien eu quelques experts au début mais la situation a changé. Ils devraient tous se presser au chevet du malade.


    votre commentaire
  • 03/04 Deux nouvelles défections ce soir dans le gouvernement khadafi, un haut dignitaire et le vice-ministre des affaires étrangères (le ministre s'est déjà enfui à Londres). Les forces loyalistes ont pilonné Zentane, à 160 km au sud-ouest de Tripoli, la ville acquise aux rebelles est assiégée. Du barouf autour de misurata où il y a eu plus de cent morts récemment. Et ça barde à Brega. Ils vont avoir des armes d'autres pays, dit-on. Khadafi a du remonter une grosse partie des troupes sur brega pour tenter la grande offensive avant le barrage complet de l'est et pendant ce temps, offensive à l'ouest, il essaie de se baser autour de tripoli en plus large. Les insurgés se sont bien défendus. A l'ouest plus bas ça se pose des questions.

    Tôt ou tard on arrête pas le vent.

    Il a bien l'intention de ne pas se laisser prendre comme ça, il est arcbouté dans son tripoli, je reste dans mon bunker peu importe que la ville millénaire soit détruite. mais ça ne va pas se passer comme ça. il compte sur le fait que l'aviation ne peut pas bombarder, j'espère qu'ils ne bombarderont surtout pas, Tripoli dépasse la figure de mr khadafi. Simplement peu à peu les défections vont s'amonceler et ils ont intérêt à partir vite fait parce que là ça va être leur famille, leurs amis, leurs voisins, leur argent, tout ! Ils vont être enfermés à tripoli avec leur leader sur son matelas de dollars juste bon à allumer le feu. Le problème c'est aussi que c'est la dynastie qui est en cause, il n'y a pas que lui à se débarrasser. Ses fils sont particulièrement odieux (l'un n'était pas mort, c'était une rumeur) Ensuite il n'y a qu'à faire le siège, pourquoi détruire le terrier? Il suffira d'attendre. Vouloir mourir en néron...

    c'est fini, le droit de vie ou de mort sur les gens. bientôt ce ne va plus être des insultes, ce sera des moqueries (hé khadafi, ton chapeau est de travers) il y a un moment où c'est trop loin et il a dépassé la limite et il continue, il ne laisse pas d'autre choix, alors il va finir par avoir ce qu'il cherche mais cela ne va pas se dérouler comme il le croit. Aucun pays n'en veut, il sait que c'est le tribunal international qui l'attend et pour khadafi il est hors de question d'être jugé ailleurs que chez lui (jugé déjà !) et il ne veut pas de l'exil de toute façon alors il continue. on va le retrouver comme saddam hussein dans son trou, en famille en plus, une belle brochette. Peut être qu'il se décidera, des fois qu'il fasse une proposition. j'ai entendu aussi qu'il y avait des infiltrés de khadafi dans les rangs adverses mais avec tout ce qui se dit. Et si on le sait c'est déjà que c'est vu. Ahlala quel malheur la guerre. Les erreurs de l'otan,  "no comment".

    je n'ai pas particulièrement de griefs contre khadafi, c'est toujours pareil, quand ça ne vous concerne pas directement, si on exclut les derniers évènements (je veux dire par exemple l'attentat de lockerby on dit que c'est lui, il a protégé ses deux ressortissants et aurait été à l'origine du sinistre sauf que ça reste un conditionnel rien n'est avéré, idem pour l'attentat contre l'avion français, il reste un doute, évidemment il n'est pas clair mais dans ce pays tout est assez mystérieux, et il aime assez laisser planer le doute) et puis c'est toujours pareil aussi, même en étant un criminel, cela ne l'empêche pas d'avoir des qualités.

    Pour la libye, c'est un personnage, et c'est vrai que c'est un personnage, ce khadafi. Avec sa démesure, avec sa mégalomanie mais qui s'est parfois exercée dans le bon sens, il y a longtemps. Si la libye a de l'eau à foison c'est grâce à lui – il a construit le plus beau réseau d'Afrique - et longtemps il a largement déversé la manne pétrolière sur ses sujets, bien que dictateur évidemment*. Sa résistance, son jeu entre russie et amérique, il faut avouer qu'il a bien guerroyé dans les temps anciens. Ses origines nomades, sa prise de pouvoir qui se fit sans effusion de sang, c'est quelqu'un qui est parti de rien et a spectaculairement réussi. Foncièrement, ce n'est pas tant lui qui est en cause, c'est son clan , tous ceux qui n'ont jamais rien fait mais se gobergent et commettent des exactions. Ce qu'on peut accepter d'un vieux dictateur, c'est différent, muammar khadafi n'est pas le seul dictateur au monde et il est loin d'être le dernier. Mais ces temps sont bientôt révolus et la perspective ne peut pas se faire. Peut être l'auraient t'ils supporté jusqu'au bout s'il était seul mais là ce n'est pas envisageable à cause de la succession. Bien conseillé par ses fils...

    --------------------

    * citons aussi le droit des femmes (pas de femmes voilées pour khadafi, accès aux études etc)


    votre commentaire