• Les régionales dans le Nord...   nous n'avons plus aucun intérêt pour le ps pour l'instant, puisque les régionales ici sont pratiquement gagnées d'avance. Nous savons que ce sera monsieur Percheron, élu, réélu depuis des temps immémoriaux à la tête du conseil régional. En lice, il y a également une ump parcequ'il faut bien un représentant, le front national, europe écologie puis lutte ouvrière, le front de gauche et le npa.

    le ps : monsieur Percheron est très affable mais ce n'est pas lui qui va changer quelque chose, si on veut du renouveau.

    17 % pour marine en prévision

    Le npa : besancenot fait liste seule aux régionales, il est crédité de 2,5%.  On ne comprend pas trop pourquoi il ne s'est pas rallié au front de gauche (parti de gauche de melenchon, communistes etc associés) en plus il faut 5% pour avoir le remboursement des frais de campagne.                       

    Lutte ouvrière fait également cavalier seul.

    Pour europe écologie, se présente le maire de loos en gohelle monsieur jean françois caron. il est vrai que ce maire là a des bonnes idées, il a fait construire sur sa commune de nouvelles maisons à économie d'énergie  (logements de type sociaux je crois en +) et il va recycler un ancien carreau de mine pour faire un champ de panneaux solaires pour alimenter le village. A ce niveau il a fait de bonnes réalisations. Par contre, il disait que pour total il n'y a rien à faire, il faut se lancer dans autre chose et c'est tout. Bon, c'est un point de vue. C'est plutôt au niveau national qu' Europe écologie, je ne les trouve pas clairs dans leurs démarches.

    Il y a aussi une tentation de vote rouge avec la liste "l'humain d'abord" du front de gauche menée par alain bocquet. je ne crois pas au renouveau du communisme dans son sens littéral mais sinon leur univers est une belle utopie (partager les richesses), tant qu'à en avoir une. L'idée en elle m, après l'application c'est une autre histoire. ce serait alors un vote d'opposition (contrepoids au fn)

     


    votre commentaire
  • A l''annonce de la fermeture de la raffinerie des Flandres de Dunkerque, 200 personnes avec la perspective du chômage dans une ville déjà sinistrée, on se sentait bien seuls dans le nord ... Quelque part, ça fait plaisir de voir que les six autres sites de total ont emboité le pas à la grève, «presque on serait fiers», quelle que soit l'issue du conflit ( qui semble se résoudre)

    Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, tout le monde fait le plein, et ce n'est pas juste par crainte de la pénurie. Je trouve cela assez plaisant, une autre façon de manifester sa désapprobation. En demandant à la station, y a t'il plus de monde ? Elle m'a répondu, oh oui, beaucoup plus ! C'est formidable, que l'on soit obligé d'en arriver à de telles extrémités pour se faire entendre.

    Oui on est solidaires de Dunkerque, ça suffit

    La firme dit qu'elle vend moins, qu'il faudra penser à alléger la raffinerie en France. Peut être mais est-ce à l'ouvrier de payer pour des dirigeants qui n'ont pas su ou pas vu qu'il faudrait un jour se reconvertir ? Pourtant la fin du pétrole est une mort annoncée de longue date. Il leur faut se rapprocher de l'Asie pour être proches de leurs prochains clients potentiels... je veux bien et donc l'Europe on les “vire” sans vergogne

    nous remarquerons l'énorme participation du ps (ils sont partis dans le sud chez frêche) Et pour les écologistes il vaut mieux se reconvertir oui mais est ce que cela empêche de se battre ? On verra plus tard, pour la reconversion, quand on y sera. Pour l'instant rien n'est prévu.

    je sens que j'écris un texte partisan mais on finit par voir rouge, en allant gentiment mettre de l'essence à l'intermarché du coin

     


    votre commentaire
  • Non je n'ai pas regardé l'émission sur tf1 avec monsieur Sarkozy.

    Lors d'un extrait à "Cdans l'air", j'ai vu qu'il avait appris par coeur non seulement les réparties mais aussi les gestes. Quelle communication, ll y a une chorégraphie maintenant!  Plus seulement les répliques, c'est vraiment très étudié

    sinon il appelait par son prénom les participantes, je n'aime pas cet emploi du prénom pour rapprocher l'interlocuteur, en fait je trouve que cela infantilise.

    Il semble que je n'ai pas raté grand chose.

    Autre commentaire  : j'entends qu'il a cité 9 fois l'Allemagne mais à chaque fois ce fût mal (par exemple il n'y a pas de taxe professionnelle en Allemagne, en fait si mais ce n'est pas la même indexation - ou bien : les allemands aussi un bouclier fiscal et c'est faux, bref l'information est mal vérifiée et plus d'une fois (ce sont les allemands d'Arte qui le disent)

    je crois que c'est définitivement grillé avec l'Allemagne, au point où il en est c'est irratrapable. Cela a commencé par son premier discours il y a deux ans en Allemagne, il dit : "allemands, ne vous inquiétez pas, la France est là " avec des trémolos, j'imagine très bien la réception du message, ils l'attendaient. Puis, dans le désordre et j'en oublie, l'affaire clotilde reiss où il a soutenu qu'elle n'avait pas utilisé son téléphone, ce qui était si pas un mensonge une sornette, et encore : avoir laissé croire qu'il était à Berlin le jour de la chute du mur alors que sa visite s'était faite bien après. il y a peu, lors des cérémonies de la chute du mur, il n'a même pas vu qu'il aurait été gracieux de porter le parapluie d'angela Merkel . Mais non il s'abritait sous le parapluie de la chancelière ! Il manque de classe. Ou bien il décide avec son homologue anglais qu'ils vont taxer les traders, l'annoncent publiquement et lui en parlent ensuite, c'était très judicieux (sans compter que c'était une mauvaise idée dont on entend plus parler à ce jour )

    bref, nous n'allons pas disserter.

    ------------------------------------

    Martine Aubry change d'avis sur les retraites, de 61-62 puis recul à 60ans.

    Le ps dit ce que les gens veulent entendre et ça permet de s'opposer à une réforme de monsieur sarkozy, oui je veux bien, on est dans l'optique force contre force mais pas dans l'optique on fait ce qu'il y a à faire. Sa marche arrière montre bien qu'elle avait perçu la nécessité de la réforme, l'équation on vit plus vieux, il faut travailler plus longtemps est assez imparable. bien sûr après il est question de comment réformer, et en période de crise forcément ce n'est pas le meilleur moment. Mais faut il pour autant ordonner une marche arrière ? C'est un choix (un positionnement politique). On dit 60 ans mais tt le monde sait que ce n'est pas tenable.

    Quand je disais que ségolene était un mauvais choix on le voit bien maintenant, c'aurait été catastrophique de l'avoir. Résultat il y a des chances que ce soit martine cette fois ce qui n'est pas beaucoup mieux mais un peu mieux en le disant vite. Martine nous la connaissons dans le nord, mais je vous laisse découvrir. Je l'entendais parler, elle n'est pas passionnante malheureusement, de la vrai langue de vieux politicard

    mais 10 ans de sarkozy on ne s'en remettra pas.


    votre commentaire
  • Jeudi dernier avait lieu l'émission d'Arlette Chabot « a vous de juger ». Entre autres, était invité : Eric Besson. On est enchanté d'apprendre que lui aussi appartient à la promotion des ratés de l'ena, tout comme Rachida Dati, Brice Hortefeux, Nicolas Sarkozy, personne n'a eu son examen. Besson est donc un ancien ps passé à l'ump de sarkozy.

    L 'émision porte sur le thème de l'identité nationale et sont invités également Vincent Peillon et Marine le Pen. Mais on apprend par Arlette Chabot que Peillon ne viendra pas, il l'a communiqué à la dernière minute à l'afp et il demande sa démission et celle des responsables de france 2 pour avoir osé lui proposer un guet d'apens. Ce qu'Arlette – cette excellente journaliste - s'empresse de réfuter, elle n'est pas contente et précise que tout était dit et en ordre depuis décembre, qu'il savait pertinemment ce qui était prévu. Assurément. Concernant donc la défection de Peillon, cela semble incorrect de se retirer du débat à cet ultime moment. Je ne sais pas, il faut affronter les choses, non ? Et puisque c'était au dernier instant, pas de possibilité de remplacement par un autre représentant du ps ou de la gauche. Le lendemain on apprendra que la manoeuvre était prévue de longue date, le fait de le dire au dernier moment permettait justement d'éviter un remplacement. Peillon a créé l'évènement, et le ps via Aubry se rallie à lui, affiche son soutien, dit que ceci n'est pas digne d'une tv publique etc . beaucoup de bruit pour pas grand chose. Franchement je me demande si c'est la bonne réaction. Parler ne veut pas dire admettre. En fait surtout c'est ou « non » tout de suite ou « oui » tout de suite mais pas oui puis non.

    Besson, pas très intéressant en lui même, beaucoup de blabla mais on apprend quand même que le débat sur l'identité est censé déboucher sur des commissions puis des lois, du style la marseillaise à l'école, puis une sorte de service civique nouvelle mouture spéciale ump car apprend t'on il y a une demande sur le site. Et Besson de toujours se reporter aux résultats du site, il ne comprend pas que forcément tout le monde n'y va pas et que ces internautes représentent une sélection parmi les français, une majorité de gens de droite presque obligatoirement. C'est un échantillon non représentatif de l'ensemble des français mais de seulement une partie de sa population.

    puis le débat s'oriente sur le thème de la burka et d'une loi

    Le grand argument de besson, qu'il a répété deux fois est que selon lui « l'immense majorité des musulmans ne se reconnaît pas dans cet usage qui n'a rien à voir avec l'islam" ou que « les représentants de l'islam lui ont dit que le voile ne faisait pas partie de la tradition islamique. Il en conclut (et c'est là que c'est un tort) que « c'est pourquoi c'est une atteinte à la dignité de la femme etc il poursuit sur l'idée que « même les étrangers demandent que la france légifère, qu'elle donne l'exemple etc « la france ne s'appartient pas elle même, elle appartient à la francophonie «  et aurait donc le devoir de faire une loi.

    Il y a donc 350 burkas dans nos rues, il ne me semble pas que ce soit pire qu'avant. Ce n'est quand même pas un nombre important. Je ne vois pas la nécessité d'une loi (d'ailleurs il existe déjà une loi interdisant d'être masqué) Je dis juste : avec modération.

    Et puis, ils sont fins, au gouvernement, ils ont réfléchi longuement. Bon courage à la police pour mettre des procès à ces dames, 150e pour port de la burka non autorisé. Est-il nécessaire que j'explique, je vois que oui : je fais confiance à la République : ce sont des femmes et elles auront des enfants, ces enfants vont vivre ici et aller à l'école républicaine, il y aura forcément des apports culturels, il faut laisser le temps au temps, que les choses se fassent. Nos politiciens ont la vue courte. Il y a interdiction pour l'emploi dans les administrations, pour quelques personnes qui vont au marché bon, laissons passer

    Puis débat avec Marine le Pen. Besson dès le départ a été malpoli, pas très beau pour un ministre, si cela avait été la seule fois, mais non. Ça a commencé par « j'espère que je ne vais pas avoir une double part de marine le pen" quelque chose comme ça. Elle l'attaque bien entendu sur les chiffres de l'immigration et les reconduites aux frontières il se défend mal, on voit qu'il n'a pas d'argument bien préparé alors il résout par l'attaque sur un autre sujet qui n'a rien à voir (elle n'est pas allée au parlement européen nananère) manière de se défausser lui dit elle (elle l'attaquait sur ses chiffres mais il n'a pas répondu clairement)

    Besson en impression générale très moyen, j'ai trouvé ses réponses insatisfaisantes, je pense que ce n'est pas comme cela qu'il faut lui répondre.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise

    Les méthodes du gouvernement sont énervantes, toujours à y revenir jusqu'à ce que ça passe, c'est énervant, Jean Sarkozy qui n'est pas directeur de l'epad mais qui en est devenu membre, la loi sur la poste qui est finalement passée malgré la votation et les manifestations et ils vont représenter la loi sur la taxe carbone, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise. On parle d'identité nationale qui serait mise à mal, on devrait parler de démocratie...

    bon quand vote t'on ? En avril 2012 … Ils ont le temps d'en faire, des bêtises, d'ici là

    Il va y avoir au ps les primaires et dans un grand élan de générosité on va appeler tt le monde a voter, même ceux qui ne sont pas au ps. Ce qui ne résoud rien puisque le problème est : qui va se présenter. et on le voit arriver à grands pas, ce sera Martine. En fait c'est bouclé, domaine réservé à certains socialistes uniquement, triés sur le volet. Dans les faits, Martine fait monter ses petits préférés pour s'assurer une place, de même son entourage etc c'est vraiment toute une partie du ps qui tient les places

    c'est pareil à l'ump en pire peut être

    il ya beaucoup de gens qui partent des deux côtés on dirait

    Je m'étais dit que je ne dirais rien sur le ps mais la candidature de martine on peut pas dire que ça ravisse, pas elle précisément mais tous ceux qu'elle amène avec elle, c'est ça le problème. On n'ose pas imaginer le gouvernement.

    ----------------------------

    pas passionnant certes mais rien n'est encore joué.

     


    votre commentaire
  • En réfléchissant un peu sur l'immigration, fermer ou ouvrir, c'est en réalité un faux débat. Les portes sont obligatoirement fermées, personne ne peut se permettre de dire : allez y, venez !  aucun parti quel qu'il soit ne peut dire : j'ouvre les portes, ce serait créer un appel d'air funeste. Nous sommes obligés d'afficher la fermeture.  Même le ps s'il était au pouvoir devrait procéder à des expulsions mais évidemment il ne va pas le dire. cependant, sur la dernière polémique autour des afghans, les renvoyer "pour qu'ils aillent se battre pour leur pays", c'est plus que tendancieux.


    votre commentaire