• alors cette manif

    Alors cette manif ? On ne peut pas dire que c'était une manif contre la réforme des retraites ou alors vraiment pas seulement. Pas bcp de ps dans le cortège, ils se faisaient plutôt discrets, puis pc, nouveau pc, syndicats divers, collectifs et les lycéens, venus avec  leur camionnette et leur porte-voix, amusant parce que plus ou moins encadrés par les vieux qui donnent des conseils sans vouloir trop (cela se passe à Lens). Pas vraiment dans l'ordre, le défilé, plutôt mélangé, disons mouvant ce qui n'était pas plus mal, s'est-on fait la remarque, les drapeaux de toutes les couleurs, fumées, pétards ah ces cégétistes, à 50 balais ça  joue à jeter des pétards dans les poubelles et se sauver mdr

    Les lycéens étaient visiblement motivés. Ce n'était pas question de sécher les cours (sinon on séche au café ou ailleurs) ça n'avait pas l'air d'être pour s'amuser qu'ils étaient venus même si c'est flou (mais pas + finalement que certains adultes) il semble que malgré leur peu de culture politique supposée ils étaient bien à leur place, après tout s'ils en ont envie qu'ils viennent. les vieux cegetistes etc finalement pas si mécontents de trouver des oisillons, qu'est que ça bouge, à c't'age là, misère ! Assisterait-on à l'éveil d'un sentiment politique lycéen ? Y en a un intervenant à la télé dans un débat ("ce soir ou jamais" du jeudi 21 octobre) qui parlait d'une intelligence, une compréhension « connective » et non plus collective, concept intéressant. Et c'est vrai qu'ils  ne sont pas nés dans le même monde que nous.

    effectivement on peut opposer le tous ensemble du collectif au "connectif". le groupement face à la réunion d'un instant, à un point donné, avec très peu de données, par exemple : les réunions d'apéro géant, les réunions pour un immobilisme géant de quelques minutes ou une danse etc il y aurait une modification des rapports sociaux en cours, la naissance d'une autre forme de liens, + fugitif, + rapide. De même pour la notion d'amitié, un nouveau sens est en cours de developpement : 800 amis sur facebook ne signifie pas « ami » au sens où on l'entend ordinairement. Les normes se modifieraient avec l'utilisation d'internet... des liens + éphémères, qui se défont, qui se recréent plus vite, + rapides, qui touchent + de monde mais avec moins de contenu (alors que pour nous, les générations précédentes, amis ça veut dire avoir de nombreux points communs, ici ce n'est pas nécessaire) et avec le net les jeunes ont un accès au monde que nous n'avions pas.

    sinon bien sûr il y avait tous les casse pieds qui étaient descendus, vu les arrestations de la veille. La veille, il y a eu des dégats et une vingtaine d'interpellations mais c'était en dehors de la manif. En vérité je crois que ce n'est pas seulement la casse qu'ils viennent chercher, il y a la curiosité aussi. Les gamins c'est ça, ça essaie. Alors voilà, ceux là, les plus défavorisés, ils n'ont pas osé s'intégrer au défilé, pas voulu, pas su et après ça dégénère. Ces gamins là se sentent déjà trop hors circuit. ils viennent pour casser dit-on, je crois qu'ils viennent sans intention précise mais une étincelle suffit pour eux, ils savent jouer le nombre et avec leurs téléphons, gaston. Oui, je sais ya eu une voiture brulée et patati et si c'était la tienne. j'ai vu à lyon qu'il y avait eu des médiateurs pour calmer, que ça a marché

    il n'y a pas eu d'autres pbs je crois. la manif en elle m bonne ambiance

    ceci dit je pense qu'il va falloir arrêter parce qu'ils ne voudront pas entendre. Pour des gens qui veulent économiser, en ce moment c'est toutes vannes ouvertes. Je ne dis pas que les manifestants ont tort ou raison, peu importe à la limite, je me demande s'il n'y avait pas d'autres possibilités pour gérer la crise, aller chercher de l'essence ailleurs ne me paraît pas le meilleur moyen.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :