• sur la votation de la poste : en dehors du fait que, à choisir, autant garder ce système public et privé, le droit de choisir sa banque (et nous sommes quand même nombreux à avoir rejoint la poste), et que forcément la confiance ne règne pas depuis les promesses de gdf suez, bref, les votations sont une formule qui est appliquée en Suisse et qui m'a toujours semblé intéressante. Il peut y avoir votation pour tout sujet sensible au cours du mandat dans le canton. Donc il existe une procédure de réclamation que nous n'avons pas chez nous. En France, le seul moyen de s'opposer est la grève. On dit que le français fait « toujours » grève mais a t'il un autre moyen de se faire entendre durant un quinquennat? Une votation, ce n'est peut être pas une si mauvaise idée

    Sur nicolas Hulot et le syndrome du titanic oui, je veux bien, admettons que le réchauffement climatique ce soit très important, il n'y pas de doute admettons même la taxe carbone bien que je ne sois vraiment pas convaincue mais que de ce fait, il se dit "non opposé aux véhicules électriques et au nucléaire" alors là ! Au nom de l'urgence, oui mais comment définir ce qui est le plus urgent entre le nucléaire et le réchauffement climatique ? Je veux bien admettre que j'ai tendance à avoir une vision à long terme mais à mon avis il a un problème de vision également. Joli héritage que sont les centrales, les déchets sur 100 000 ans, il est vrai que ce type d'échelle dépasse l'entendement. Nicolas Hulot est parfait pour la politique de Sarkozy. Ceci dit je suis pas contre son alerte à la planète, point du tout du tout. Mais ce qu'on voit à l'horizon ce sont de grands projets tels les tramways de ville (électriques), les véhicules (Bolloré grand ami de sarkozy projette de mettre sur le marché son véhicule électrique la Bzéro). Alors, développer le train, oui, mais le tramway, les véhicules, non, en tous cas nous ne sommes pas pressés. Rouler électrique, oui mais un électrique vraiment propre, véritablement, voilà l'avenir plutôt que de passer par la dangereuse case "nucléaire ". Un peu pris entre deux feux, certes mais ce ne sont pas tant les véhicules qui polluent que les industries, on oublie de le dire.

    Sur la Lune : Les américains sur la lune, pourvu qu'il n'y ait pas d'eau !  Concernant l'espace, à qui est la lune, à personne et à tout le monde, peut on y creuser des trous, y implanter des bases, exploiter le minerai ? Il faudrait clarifier les choses. Je me demande si les générations futures chanteront "au clair de la lune" sous la même lune...

     


    votre commentaire
  • A priori je suis contre la taxe carbone, sommairement parce qu'elle concerne l'essence et que les véhicules les plus polluants appartiennent aux particuliers qui ne peuvent changer de voiture donc aux classes défavorisées. Mais la taxe concerne toutes les énergies fossiles, soit également le fuel, et elle pose problème notamment pour les agriculteurs et les pêcheurs. Visiblement, ils n'y avaient pas vraiment pensé. Donc maintenant certains veulent des exonérations, monsieur sarkozy essaie de récupérer, il fait des aménagements. Il est temps mais il faut savoir, au départ on taxe tout le monde et peu à peu... (on remarquera que seuls ceux qui manifestent sont exemptés, donc le reste, vous et moi... Après on se demandera pourquoi il y a des grèves en France)

    second problème : la taxe carbone n'existe qu'en France et pas dans les autres pays européens, de ce fait, nous ne serons plus concurrentiels alors du coup monsieur sarkozy veut taxer les marchandises à l'importation mais comment va t'il faire? That is the question. Et puis finalement non, il va en parler à l'Europe pour mettre en place une taxe européenne, a t'il aussi dit (il a dit les deux choses en même temps mais on ne sait pas ce qu'il a choisi ) je le fais d'abord chez moi puis j'en parle aux autres. Seulement le sujet a déjà été abordé en partie (la voix du nord du 25 juillet 2009 : plusieurs hauts responsables européens ont a nouveau fustigé l'idée française d'une « taxe carbone aux frontières » pour les importations vers l'UE) il serait donc fort étonnant que ça marche.

    Et puis cette taxe, où va l'argent exactement? Ce n'est pas clair. Cela ne donne pas confiance. De plus le montant change en cours de route, cela ne paraît pas sérieux. Les écologistes sont d'accord, ah les écologistes ! Il n'est pas question d'être contre l'écologie mais contre les taxes, il n'y a pas qu'un moyen pour arriver à ses fins ! Il n'y a que ségolène qui dise non à la taxe, une fois n'est pas coutume.

     


    votre commentaire
  • Pour mesurer l'étendue du fléau, vous pouvez consulter la carte mondiale des centrales sur le site planetnucleaire qui semble sans parti pris sur le sujet.

    Ont été vendus dernièrement au moins un réacteur à la Libye, 4 réacteurs en Italie, plusieurs en Chine, que je sache mais si vous avez de plus amples informations...

    En France, nous devions avoir des inspections décennales juste après l'investiture en décembre 2008, depuis le manitoba ne répond plus. Il y a peu il y a eu des grèves du personnel nucléaire (merci ! ) à cause des risques, de la précarité du travail (la moitié sont des intérimaires) et également pour réclamer le retour vers la maison mère, le vrai edf. Ils ont bien raison. (parce que là c'est joliment appelé «edf sa», autant s'approprier le prestige du nom, n'est ce pas, Areva en « gros » est le vendeur, le « promoteur ») voyez le noyautage, comme ça s'accroche bien dans les rouages.

    Un capitalisme agressif, on ne vous demande pas votre avis, on cache même tous les renseignements mais par contre, au salon de l'automobile ou dans les journaux, on vante les mérites de la voiture du futur, celle qui fonctionne à l'électricité, la voiture «propre» à la pollution invisible

    Entretemps, de l'autre côté, 64 morts en Sibérie dans un accident (*v note svp). On remarquera que ce ne sont pas les russes qui possèdent le plus de centrales nucléaires. Attendrons nous la prochaine catastrophe pour réagir? On reconstruit actuellement la chape de tchernobyl, 38 ans après seulement il y a des fuites, et un désert tout autour pour quelques siècles. Sans compter les déchets qui nous envahissent lentement mais sûrement.

    Il est bien entendu que si je me permet de critiquer les associations antinucléaire c'est parceque je crois en leur cause. Je ne parle pas de démonter anarchiquement toutes les centrales, je parle d'un plan raisonnable pour se défaire peu à peu de ce système sans issue. Mais pour nos dirigeants, ce n'est pas à l'ordre du jour, bien au contraire.

     

    j'ai remis le programme2007 si vous désirez le revoir bien que certains écrits ne soient plus d'actualité (plan 03/05/2006). M'écrire : programme2007@ifrance.mail


    1 commentaire
  • Imaginez une sorte de système pyramidal, mais nous nous sommes arrêtés au réchauffement climatique (le numéro deux dans la liste) sans aller jusqu'au 1. Nous regardons toutes les catastrophes possibles mais pas celle là, l'ultime. C'est vrai que ça n'incite pas beaucoup au rêve. Comme si on refusait d'y penser.

    Voilà le gros problème est cerné, partout dans les médias il s'agit du réchauffement climatique, comme ça, vous ne regarderez surtout pas les centrales que nous sommes en train de vendre et qui ont été affublées entretemps du nom d'énergie «propre». Le nouveau plan capitaliste par excellence : vendons des centrales, équipons donc toutes nos villes de tramways à l'énergie «propre», achetons des voitures à l'électricité «propre» et le monde se portera bien. Jusqu'à ce que...

    Plus on construit, plus il y a de risques, et plus il y a de déchets. J'aimerais bien croire ceux qui disent : on va trouver le moyen, mais on ne sait pas quand, on le cherche depuis le départ, on sait faire mais pas enlever. Et, durant, les déchets s'accumulent...Le pire finalement ce sont les centrales, à la limite ce ne sont pas les armes nucléaires dont on nous rebat pourtant également les oreilles (un autre moyen de détourner l'attention ? Comme le réchauffement climatique qui lui, à l'avantage de s'annoncer comme pouvant être combattu, si l'on en croit les médias : « il n'est pas trop tard » ouf )

    Avec les armes nucléaires, nous détenons de quoi faire sauter mille fois la terre et par le jeu des alliances, il devient difficile de s'en servir (on dirait que là nous nous dirigeons vers une impasse, autrement dit). Ce n'est pas vraiment cela le problème ou disons qu'il y a un problème plus grave : les centrales atomiques, leurs déchets, la possibilité irréductible de l'erreur humaine ou mécanique (comme l'oléoduc en Crau, ça ne casse jamais sauf quand ça casse). Quant aux déchets, ils seront envoyés dans l'espace, selon les américains, riche idée! Sous terre au Danemark pour soit disant 10000 ans (euh c'est une blague) ou sous nos pieds. Ou sous les mers discrètement. On ne sait pas. Comme ça c'est clair. Transparent pour reprendre un terme que sarko affectionne.

    -----------------------

    Quelques trucs pour une campagne au sujet de cette histoire de nucléaire rampant, cet infâme serpent qui veut nous subjuguer

    je ne donne que quelques indications

    donc, le slogan (de l'affiche), affiche qui est à coller dans les 200km à la ronde au bas mot, penser aux écoles :

    en effectuant la reprise d'un thème bien connu, emprunt qu'on ne pourra vous refuser

          Le nucléaire provoque une mort lente et douloureuse

    ou : Le nucléaire nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage

    (eh oui déchets = cancers, leucémie, centrale = tchernobyl en puissance...) dernièrement gravelines arrêté, si la barre en difficulté tombe, edf « plonge dans l'inconnu »

    puis : venez tel j telle h contre la prolifération des centrales nucléaires, nous en vendons de plus en plus (sans s'étendre, il faut être simple)

    le nom des associations en lui même est peu utile, il prend trop de place et puis ceci est de l'ordre de la lutte nationale (au bas mot ). On ne parle pas de verts ni de parti ici, ce n'est pas le but. Le fond de l'image ne doit pas être agressif, une centrale en arrière plan par exemple, avec une ou deux couleurs, pas trop

    je me rappelle que la dernière fois il y avait un rassemblement organisé près de gravelines, pour bloquer un train en provenance d'Allemagne amenant des déchets, train qui était resté bloqué à la frontière par les manifestations allemandes auparavant. Rassemblement 4h du matin. Bon j'avais beau avoir de la bonne volonté mais autant dire que c'est une nuit blanche pour quelqu'un qui travaille. Nous ne sommes pas allemands. Si on veut organiser quelque chose, il faut le faire à la française, un week-end lorsqu'il fait beau, quelque chose de sympa, organisé, buvette deux euros sans alcool fort par exemple

    ou encore :

    Le nucléaire, c'est niet, nein, no, non, là, nee, niemals, nikogda, abadan, nooit, never, jamais !

    -----------------

    nota : Les autocollants ou stickers, ce n'est pas trop cher à réaliser, et ça se colle facilement sur un cartable ou une voiture.

    il faudrait que les autocollants soient gratuits en tous cas sur le net parce que les jeunes ne peuvent pas payer en carte bleue, il faut y penser

    et avec le net il n'y a pas de contact vrai, réel, quelqu'un qui t'explique

    je vois sur le site d'une des plus grandes associations anti-nucléaire : rv samedi 3 oct 14h à Colmar (hum un peu excentré) pour fermer Fessenheim. C'est très bien mais le problème c'est qu'on s'arrête à manifester pour Fessenheim et le grand rassemblement se passera ensuite en Allemagne mais ce n'est pas l'Allemagne qui vend, c'est la France ! Le problème ce n'est pas cette centrale ni même nos centrales dans l'immédiat, ce sont toutes les centrales à venir. Procédons par ordre de priorité. Le plus dangereux : la prolifération des centrales, les centrales car déchets, puis prolifération des armes, les armes car pas de déchets. Il ne faut pas se diluer dans d'autres débats.

    et puis toutes les conférences organisées, personnellement ce n'est pas pour me donner envie d'y aller, je sais déjà, pas besoin de blabla supplémentaire, on est pas là pour ça. Une exposition est amplement suffisante, après on se promène, on fait la visite de la ville zut rhalala ma façon de parler peut paraître un peu rude mais franchement ça date, on en est plus là.

    Concernant les affiches, elles sont ou trop fleur bleue ou trop marquées (les tracts avec le sigle nucléaire c'est trop fort en tant que message) il faut trouver un entre-deux (non, vraiment, ça n'irait pas un fondu avec une centrale au fond, orange et noir? Bon vert et noir, non? lol)

    ça ne va pas s'arrêter en procédant de cette façon, je le crains, je ne sais pas si en demandant avec une petite fleur ça va marcher, je n'ai pas dit casser j'ai dit être déterminé, nuance (juste un « sit in » ou une déambulation)

    Et puis je me disais aussi Colmar quelle idée, là aussi au niveau communication ça ne va pas du tout, simplement pour la couverture de l'information. Une manifestation, c'est à Paris, il faut monter à la Capitale! je ris mais c'est ça, pour être à la une de journaux, il faut aller au pied des journalistes, à Colmar trois vont se déplacer et le régional tandis qu'à Paris...au printemps...

    ah oui et puis j'avais une autre idée pour les logos et stickers, j'ai revu l'ancien autocollant avec la fleur et « nucléaire non merci » en vente sur un site et à y repenser ça ne va pas non plus, un air de déjà-vu, c'est passé maintenant tout ça, il faut quelque chose de nouveau , d'abord je ne vois plus pourquoi on dit merci, maintenant on dit non. « Non au nucléaire. Non aux centrales ». on ne dit plus merci. La forme ronde de l'autocollant je me demande s''il faut la garder ou peut être dans un losange, un carré (une forme plus brute) Ah oui et plus actuel comme « slogan » j'avais aussi : stop nuklear, a mon avis il faut essayer mais ça devrait marcher cette formule

    remarque : Un losange jaune et noir « carré » ça ressemble au panneau des kangourous en Australie et c'est un sigle "used by surfers »...et on retrouve implicitement les couleurs jaune et noir du sigle du nucléaire. Il faut voir ce que ça donnerait en utilisant les panneaux de signalisation, le stop par exemple en jaune bordé de noir ou le rond barré de la fin de limitation de vitesse.

    Il faut faire « style » (design si vous préférez)

    et il y a évidemment les carnets d'adresse internet à exploiter.

     

    Déterminé, oui, car une centrale c'est cinq Airbus il faut imaginer un peu les enjeux, Areva a déjà fait ses plans jusque 2050-2060, elle

    et monsieur Sarkozy qui l'embarque dans tous ses voyages officiels

    alors bon oui, la crise, aussi …

     

    Vers quelle société demain ?

    _____________________________

    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

    ___________________________


    votre commentaire
  • textes 2006-2007 sur programme2007.hautetfort.com

    _________________

    On va essayer de prendre patience, de ne pas donner trop d'idées. Parceque j'en ai un peu assez de me faire (mal) exploiter.

    Désormais ce qu'il faut en priorité c'est mettre à bas le nucléaire. A cause des derniers choix de nos politiciens, on est passé de projet à long terme à projet numéro un. Vu tout ce que nous vendons à l'extérieur (Libye, Chine, dernièrement Italie, et en amerique du sud ? etc)... bien beau de dire qu'edf va investir dans l'eolien où que sais je, si d'autre part nous disséminons à loisir le nucleaire sur toute la planète

    le pb est que les associations anti-nucléaires ne sont pas assez synchrones. Pour le moment. Enfin on peut réfléchir a faire une gamme de quelques autocollants, par exemple reprendre bêtement l'autocollant "nucléaire non merci" avec la fleur et le diffuser. Ce n'est pas cher et ça peut rapporter gros, et cela ferait enfin un programme commun, au lieu de se dissoudre dans des histoires de bio ou de végétarien ou autre qui sont accessoires et desservent la cause. Au lieu de faire des réunions, créer une affiche et des appels internet : rendez vous sur site sensible directement, venez pique-niquer à flamanville ou Penly le tant du mois ! Cela servira au moins à prévenir les autres pays.

    Il faut arrêter de croire que le nucléaire va nous sauver. Je ne sais même plus comment vous le dire, je ne suis pas un "doux rêveur". On fonce droit dans le mur et c'est tout. ce n'est pas du "catastrophisme" c'est la dure réalité, faut encaisser mon brave!

     je me cantonne pour le moment à vous parler du nucléaire, j'essaie de ne plus parler d'autre chose. je vais donc proposer un article avec des chiffres qui me semblent réalistes au sujet du nucléaire puis je vais essayer defaire un article sur la propagande à mener, étant donné mes quelques bases en la matière (un deug infocom m'a appris les vissicitudes du métier, ou comment vendre un frigo a un esquimau mais ceci marche dans les deux sens : comment monter une opposition au nucléaire, ce peut être intéressant (houla je ne suis pas politiquement correcte)

    ah la dernière intervention de segolene, oh comme on regrette qu'elle ne soit pas au pouvoir

    ah sarko qui revient de vacances pour les banques, de peur qu'on fasse mieux sans lui et alors qu'on n'avait nul besoin de lui mais qui par contre laisse tomber nouméa, comme il fit avec la martinique

    ils sont irremplaçables, vous dis je, de vrais amuseurs publics

    la valse des ministres également, c'est quand même la première fois que tant de personnes refusent ces postes si convoités, parceque ça commence à bien faire de se faire récupérer


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique