• bilan du programme 2007

    En définitive même si maintenant cela paraît évident, avant les présidentielles 2007 il n'y avait pas grand monde pour le dire : l'environnement, c'est aussi et surtout de l'argent. C'est ce « surtout » qui importe puisqu'il était auparavant relégué en tant qu'argument derrière d'autres arguments, tels que c'est bon pour la planète, préserver le monde pour nos enfants, arguments également valables bien sûr). Depuis cela a été appliqué. Tant mieux.

    À l'époque, les programmes ne se référaient pas à l'environnement (voir par exemple le livre de sarkozy de 2006 ou le programme ump qui ne comportaient aucune citation sur l'environnement) ou avec une toute autre argumentation pour les verts (qui hormis cela avaient un programme politique« léger »). Pour comparer, prendre par exemple un point ou un figaro de 2006 et regarder les publicités d'alors par rapport à celles d'aujourd'hui et relever celles qui font référence à un mieux être environnemental (edf, auto, aliment etc) cela permet de mieux se rendre compte du changement de perception en très peu de temps, somme toute, trois années.

    Mais bien évidemment le problème d'autre part c'est la montée du nucléaire, sarkozy ne remplace pas une énergie par une autre, il fait feu de tout bois, qu'importe les déchets qui s'accumulent. Je ne parle même pas d'arrêter les centrales, cela devient tellement impossible maintenant, mais qu'au moins on ne les répande pas. Sans parler du mouvement en cours vers le privé de cette partie d'edf, est-ce qu'une énergie pareille est à mettre entre toutes mains ? (Comme aux usa) Faut-il appliquer totalement la logique du profit au nucléaire ?

    Heureusement ailleurs, la Russie et les USA viennent de signer un accord pour la réduction des armes nucléaires, c'est toujours ça. Parfois la recherche scientifique mène à des sentiers dangereux, il faut savoir rebrousser chemin. C'est comme si un médicament avait été trouvé mais que ses effets secondaires sont si néfastes qu'il vaudrait mieux ne pas s'en servir. D'autant plus qu'on a d'autres possibilités à portée de la main. Le choix du nucléaire, ça risque de nous coûter cher, à terme.

    Sur le bilan des personnes : sur Ségolène je pense que beaucoup se sont rendus compte que ce n'était pas un bon choix. Sur mam, sur borloo, je disais que parmi les personnalités de droite c'étaient celles qui m'apparaissaient le plus capables, je ne pense pas que ce soit démenti (il peut y avoir des gens capables, même à droite ! :-) . Le reste du gouvernement ? Je ne voudrais pas être désagréable.

    D'autres idées ont été développées : le relèvement du minimum vieillesse par exemple ou le peu de choses que j'ai dit de l'agriculture, (réunir pour faire des points de vente, en expérimentation), sur les transports (canal seine nord) etc

    Je n'ai pas continué le programme. Il y avait assez de choses dites, dans l'ensemble. Forcément il y a des choses à revoir, j'ai pu modifier mon avis et il y a sûrement quelques erreurs. J'ai d'autres idées mais je vais attendre un peu, je crois.

    Je continue à plaider pour un gouvernement d'union. Des capacités, pas des étiquettes. Pour avoir des avis différents représentés.

     


    votre commentaire
  • Sans surprise, monsieur Daniel Percheron (alliance ps-fdg-europe écolo) est réélu au second tour des régionales dans le Nord Pas de calais. (51.8%)

    contre 25.9% à l'ump, 22.2% au fn.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Il est loin d'être désagréable, monsieur Percheron, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais politicien, c'est juste qu'il est en place depuis 2001 et qu'on aimerait bien un peu de changement. Ceci dit, on dirait que le vote du front de gauche au premier tour l'a ébranlé, il ne s'attendait pas à tant d'oppposition venue de la part de "rouges" (donc plus ou moins de son camp). il l'a pris pour lui, comme une forme de "reproche" qui monte du fond (il a commencé sa carrière à liévin, dans un  ps traditionnellement de gauche-gauche) dans la région, c'est le valenciennois qui a le plus voté fdg (le fond du bassin minier et les forêts limitrophes)

    le vote fn est également étonnant mais en réalité ce n'est pas tant une question de racisme que de sanction.

    le ps dit : les rouges n'existent plus (référence à la bûche prise aux presidentielles de 1.9%) ah bon, s'ils le disent alors


    votre commentaire
  • le résultat du premier tour des régionales en Nord Pas-de-Calais

    29.1% pour le ps, 19% ump, 18.6% fn, 10.7% front de gauche, 10.3% europe écologie, 3.9% modem, 3% npa, 3% liste chti, 1.4% lutte ouvrière, 1% jeunes agriculteurs


    votre commentaire
  • Les régionales dans le Nord...   nous n'avons plus aucun intérêt pour le ps pour l'instant, puisque les régionales ici sont pratiquement gagnées d'avance. Nous savons que ce sera monsieur Percheron, élu, réélu depuis des temps immémoriaux à la tête du conseil régional. En lice, il y a également une ump parcequ'il faut bien un représentant, le front national, europe écologie puis lutte ouvrière, le front de gauche et le npa.

    le ps : monsieur Percheron est très affable mais ce n'est pas lui qui va changer quelque chose, si on veut du renouveau.

    17 % pour marine en prévision

    Le npa : besancenot fait liste seule aux régionales, il est crédité de 2,5%.  On ne comprend pas trop pourquoi il ne s'est pas rallié au front de gauche (parti de gauche de melenchon, communistes etc associés) en plus il faut 5% pour avoir le remboursement des frais de campagne.                       

    Lutte ouvrière fait également cavalier seul.

    Pour europe écologie, se présente le maire de loos en gohelle monsieur jean françois caron. il est vrai que ce maire là a des bonnes idées, il a fait construire sur sa commune de nouvelles maisons à économie d'énergie  (logements de type sociaux je crois en +) et il va recycler un ancien carreau de mine pour faire un champ de panneaux solaires pour alimenter le village. A ce niveau il a fait de bonnes réalisations. Par contre, il disait que pour total il n'y a rien à faire, il faut se lancer dans autre chose et c'est tout. Bon, c'est un point de vue. C'est plutôt au niveau national qu' Europe écologie, je ne les trouve pas clairs dans leurs démarches.

    Il y a aussi une tentation de vote rouge avec la liste "l'humain d'abord" du front de gauche menée par alain bocquet. je ne crois pas au renouveau du communisme dans son sens littéral mais sinon leur univers est une belle utopie (partager les richesses), tant qu'à en avoir une. L'idée en elle m, après l'application c'est une autre histoire. ce serait alors un vote d'opposition (contrepoids au fn)

     


    votre commentaire
  • A l''annonce de la fermeture de la raffinerie des Flandres de Dunkerque, 200 personnes avec la perspective du chômage dans une ville déjà sinistrée, on se sentait bien seuls dans le nord ... Quelque part, ça fait plaisir de voir que les six autres sites de total ont emboité le pas à la grève, «presque on serait fiers», quelle que soit l'issue du conflit ( qui semble se résoudre)

    Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, tout le monde fait le plein, et ce n'est pas juste par crainte de la pénurie. Je trouve cela assez plaisant, une autre façon de manifester sa désapprobation. En demandant à la station, y a t'il plus de monde ? Elle m'a répondu, oh oui, beaucoup plus ! C'est formidable, que l'on soit obligé d'en arriver à de telles extrémités pour se faire entendre.

    Oui on est solidaires de Dunkerque, ça suffit

    La firme dit qu'elle vend moins, qu'il faudra penser à alléger la raffinerie en France. Peut être mais est-ce à l'ouvrier de payer pour des dirigeants qui n'ont pas su ou pas vu qu'il faudrait un jour se reconvertir ? Pourtant la fin du pétrole est une mort annoncée de longue date. Il leur faut se rapprocher de l'Asie pour être proches de leurs prochains clients potentiels... je veux bien et donc l'Europe on les “vire” sans vergogne

    nous remarquerons l'énorme participation du ps (ils sont partis dans le sud chez frêche) Et pour les écologistes il vaut mieux se reconvertir oui mais est ce que cela empêche de se battre ? On verra plus tard, pour la reconversion, quand on y sera. Pour l'instant rien n'est prévu.

    je sens que j'écris un texte partisan mais on finit par voir rouge, en allant gentiment mettre de l'essence à l'intermarché du coin

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique