• je réfléchissais depuis quelques jours à : pourquoi la Suisse?

    Où nos journalistes trouvent-ils les informations? A l'Agence France Presse (auquel j'ai fait part de ma présence mais on a compris que ça ne soulève personne) donc l'afp est censée ne pas trier et donner toutes les infos dans le désordre (il tombe une dépêche afp, le journaliste prend ou ne prend pas) en réalité, on serait vite submergé s'il n'y avait pas tri, on ne peut pas faire un papier avec tous les sujets qui se présentent, on ne va pas parler de tous les procès qui se déroulent en France au même moment ou de tous les pays en même temps. Il y a un choix, des infos vont être jugées intéressantes, d'autres non.

    Donc la suisse, pourquoi ce choix, que ce soit de la part de l'afp ou des journalistes. A votre avis, parce que rien d'autre ne se passe dans le monde ? Rien en Allemagne, rien en Espagne, rien nulle part alors tiens, un référendum à se mettre sous la dent (j'espère que vous n'y croyez pas, au moins !)

    donc pourquoi précisément cela? Et il y a un précédent : les suisses nous les avons déjà vus à la télévision il y a quelques semaines, contre les français d'Annemasse qui viennent prendre leur travail. On n'a pratiquement jamais entendu parler autant de ce pays, c'est quand même bizarre, mis à part pour les fonds cachés en Suisse (le sujet bateau, le stéréotype).

    (en fait il y a deux-3 sujets mêlés à dénouer, la suisse, celui de la votation, celui du « racisme », essayons de les séparer)

    Pourquoi la Suisse tout d'abord ? parce que c'est plus facile. Il ne faut pas se risquer, pas envie d'avoir d'ennuis avec les voisins, alors la Suisse, un petit pays qui en plus n'appartient pas à la communauté européenne, c'est bien arrangeant. On n'imagine pas trop que la Suisse puisse répondre. Par contre, on n'attaquera pas notre grand voisin allemand, qui pourtant en ce moment renvoie les kosovars qui y avaient trouvé refuge depuis plusieurs années. Le territoire étant maintenant pacifié, eh bien hop pas le droit d'être là? reconduite aux frontières, police à trois heures du matin, faites vos valises on attend et retour direct. Normalement il devait y avoir examen au cas par cas mais en réalité ça dépend des Länder. Ceci pour dire qu'on peut toujours trouver ailleurs, ce n'est qu'un exemple, j'aimerai éviter l'ingérence, ne pas chercher la poutre dans l'oeil du voisin. Et nous ne nous regardons pas vraiment vu que des maires en France ont déjà refusé des minarets (on a l'exemple d'un minaret dont l'édification a été refusée qui en définitive fut remplacé par une coupole) La différence c'est que ce n'est pas une décision par votation mais par mairie. Ou par région. Au fait, C'est grand comment la Suisse ?

    La Suisse a t'elle eu peur de répondre? Oh non, mais pourquoi répliquer ? Ce n'est pas dans leur tempérament et puis, tout simplement, vous arrivez un peu tard. Le vote est fait, on ne va pas se lancer maintenant dans la polémique, tel dit noir ou tel dit blanc. Il y a des lois, elles doivent être respectées. Le peuple a parlé par la voix des urnes, voilà, le sujet est clos pour le moment. Maintenant ceux qui ne sont pas d'accord sont libres de former une coalition en vue de redemander une votation. Je pense que c'est un peu comme ça que réagissent les suisses. C'est ce qu'il s'est passé avec l'Europe, pour ou contre, cela fait plusieurs fois qu'il y a des votations mais à ce jour le non l'emporte. Au sujet de : quelle est la formule la plus démocratique? Des votations ça nous arrangerait bien quand même parfois, dans le cas de la poste en particulier. Les anglais, paraît-il, ne sont pas contents du tout de la libéralisation intervenue avec la poste

    Nous avons beaucoup de préjugés, par exemple : les suisses sont riches mais disons aussi qu'ils travaillent 41h par semaine soit des centaines d'heures de plus par an, alors ils gagnent plus, oui et n'oublions pas de signaler que la vie y est plus chère, histoire de relativiser, en particulier la nourriture, les loyers sont élevés. En Suisse, il y a 4 langues officielles, et des cantons français, italiens et allemands. Des pôles d'affaires internationaux. Alors racistes, je ne suis pas persuadée (oh dans les campagnes peut être mais bon c'est assez courant, en campagne ça ne bouge pas comme ça, attends que le blé pousse, houla peuchère). Et en parlant de paradis fiscaux, ce serait plutôt dans certaines iles qu'il faudrait voir ( la bnp, gros soupçons de comptes occultes dans les îles).

    Personnellement je pense que quelques minarets ça ne me dérange pas, bon pas trop quand même svp

    Ce que je veux dire ici : je reproche aux journalistes de faire du copié-collé avec ce qu'il se passe ailleurs. Que les gens ne connaissent pas, qu'ils n'aient pas les renseignements, d'accord mais là certains ne font pas leur boulot. Pourtant nous avons suivi les mêmes cours de presse, et alors? « le devoir d'informer, toujours tendre vers l'objectivité » Si on fait un débat, alors il faut creuser le sujet, multiplier les points de vue etc ils ont foncé droit devant. Le sujet coincidait a peu près avec celui de l'identité nationale alors on va le sortir pour mettre le débat à l'affiche. eh bien à ce moment là, on regarde.

    Sur la suisse et leur prétendu racisme, il faut faire attention parce que après c'est la porte ouverte. Le problème c'est qu'après certains peuvent y croire, cela peut attiser un feu et vraiment c'est inutile. il ne faut pas pousser le bouchon, pourquoi créer des ennuis (pas de ccl hâtive, merci)

    (En plus je ne m'inquiète pas. Ça va se résoudre tout seul si ce n'est déjà fait. )

     

    En conclusion : la Suisse est un pays charmant. C'était un communiqué de l'office du tourisme suisse ( rions un peu ! )

     

    -------------------------------------

    il y a une pétition contre le changement climatique et pour un monde sans nucléaire sur http://www.dont-nuke-the-climate.org à l'occasion de Copenhague, si ça vous dit


    votre commentaire
  • Le dernier thème est l'identité nationale, comme si d'un seul coup la France était menacée de déliquescence. Ah bon, première nouvelle. Encore un sujet issu de la tête de quelques grands penseurs, quelques fumeux experts en communication. En effet, on remarquera qu'il y a peu l'ump faisait alliance avec les deux autres partis de droite (nihous et philippe de villiers) donc le terrain était ratissé du côté de la droite et il restait le FN; et là pas de possibilité d'alliance. Que faire pour récupérer leurs voix? Car ce dont il s'agit en réalité, c'est la lutte électorale, et ce n'est que ça. Récupérons leur thème préféré, et le sujet sur lequel ils gagnent des électeurs est bien évidemment celui de l'identité nationale (en évitant le terme "nationalisme", trop connoté). Et voilà le pourquoi du comment de l'apparition de ce thème sorti du chapeau. D'où la colère de Marine, on cherche à lui prendre ses électeurs mais sans le dire directement, l'opinion pourrait jaser, l'ump n'est pas extrémiste, elle. Alors voilà la France est menacée, nous sommes en perte d'identité, pauvres de nous. Ce thème permet également de chercher des voix du côté de la gauche-modem, dont on espère qu'elle est en perte de repères.

    Nous noterons que ce thème apparaît à un moment clef puisque ce mois était prévu le lancement du nouveau site de propagande electorale de l'ump. On pense donc bien aux élections présidentielles dès maintenant mais il y a eu un raté: le nom du site avait été choisi mais un plaisantin entretemps avait acheté le nom de domaine, du coup le lancement est tombé à l'eau (bien que l'humoriste ait proposé le rachat, ils ne s'y sont pas risqués)

    Pour prendre le pouvoir, on fait feu de tout bois.

    De même, sarkozy propose de mettre Camus au panthéon. Encore un lapin sorti du haut-de-forme. Pourquoi pas Yourcenar, ou Duras, ou Sartre ? Surtout Camus, qui refusa de son vivant la plupart des honneurs qu'on voulut lui rendre.

    Et encore : mister président nous a annoncé qu'il veut aller au mémorial de De Gaulle en grande pompes. C'est un mémorial et le lieu d'une tombe et pas un jouet. Cette récupération tous azimuts est énervante. Comment se parer des plumes du paon...

     

    en avant première, le mémorial de la croix de Lorraine

     

    si vous passez par là...  sans tambours ni trompettes                                       

     


    votre commentaire
  • Une petite mise au point sur la politique en général :

    C'est un tort de percevoir la politique comme linéaire, allant d'un extrême en passant par le centre vers l'autre extrême, il faut plutôt la percevoir comme un cercle où les extrêmes se rejoignent. On retrouvera donc des discours communs à l'extrême droite et l'extrême gauche. ( les extrêmes recrutent d'ailleurs dans les mêmes couches de population « populistes ») Par exemple l'extrême gauche et l'extrême droite s'affichent également contre la mondialisation (pas forcément pour les mêmes raisons attention)

    D'autre part, les idées ne sont pas immobiles, elles naviguent avec le temps. Et il arrive que certaines idées à un moment donné touchent la plupart des partis, par exemple : après la guerre 1914-18 il y aura consensus sur le pacifisme, ou après 1939-45 sur l'indépendance énergétique au moyen du nucléaire (motivé aussi par la crainte de l'Allemagne, surtout ne pas en dépendre).

    Il faut essayer de voir globalement la scène politique. Ne pas se laisser porter par les sentiments mais essayer de voir les mouvances. Il faut tout lire, regarder dans tous les partis, même ceux qui ne sont pas proches de nos idées. Ainsi, je peux lire un livre de sarkozy non pas parce que je suis d'accord mais parcequ'il faut connaître si on veut éventuellement combattre. Ou un livre d'angela Merkel. Il faut essayer de regarder la politique dans son ensemble autant que possible, voir quelles idées émanent, portées par quels arguments.


    votre commentaire
  • la politique en ce moment est assez assommante

    le tour de passe-passe de jean sarkozy, je sors par la porte je rentre par la fenêtre, je « renonce » tiens cela s'appelle renoncer?

    idem pour la poste, suite à la votation, le projet est retiré mais on veut à toute force en faire passer un autre, pour que la poste devienne inattaquable, paraît-il. On a dit : non. ça n'a pas l'air clair pour tout le monde.

    Le procés Villepin, le procès Pasqua...

    Mais dimanche dernier, pour une fois, depuis pas mal de temps, je me suis amusée en politique : dans le magazine 7 à voir sur la 3, l'invitée était Marine Le pen. Il y a peu, je réfléchissais à la classification possible de certaines des idées exposées ici, et je me disais que des liens étaient peut être possibles à d'autres niveaux politiques (c'est à dire viser le même but sans forcément utiliser les mêmes arguments). Et nous sommes dans le nord, où marine a bien failli remporter la mairie d'Hénin beaumont. On connait ici les mouvements populistes, le nord est une terre où il y a à la fois des lepenistes et des communistes. Je me demandais : mais qu'en penseraint-ils ? J'ai donc envoyé un mail en disant qu'à première vue ils ne sont pas intéressés par ma démarche mais sait-on jamais

    Dans l'émission, il y a un reportage sur le mur de berlin. Le présentateur lui demande ce qu 'elle en pense. Et marine de dire (ce qui n'a pas grand chose à voir, nous noterons chez elle le même art que son père, en l'occurrence ce n'est pas la question qui compte, elle n'est que le moyen d'arriver à un tout autre sujet qu'elle avait prédéfini) donc elle répond ah mais le mur de berlin, beaucoup d'autres murs ne sont pas tombés, et là elle dit : le mur qui n'est pas tombé,  c'est le mur invisible qui est en ukraine (!) qui nous sépare de la Russie (!) avec qui finalement nous avons des liens et il vaudrait mieux regarder vers cette europe là car après tout nous avons eu des liens avec la Russie (le présentateur : avec la Russie? sur le ton : vous êtes sûre?) c'était la première fois que j'entendais cela de leur part, et apparemment le présentateur aussi. (ce n'est pas un discours habituel du fn, plutôt anti "rouge")

    Puis reportage sur la forêt landaise qui a subi des tempêtes et le réchauffement climatique, on lui demande ce qu'elle en pense : elle dit plusieurs choses en mangeant les mots d'où il ressort les mots « retraiter au japon » puis les mots-type contre le système libéral, la mondialisation et elle précise qu'un livre sur l'écologie a été écrit en 78 donc que son parti en parlait dès la première heure, et qu'elle est contre la taxe carbone car la france ne produit qu'1% du gaz à effet de serre mondial, que c'est donc inutile pour l'écologie. Mais elle a dit « retraiter au Japon » et il n' y a pas grand chose qu'on retraite au Japon. On retraite le nucléaire. Traditionnellement les lepenistes sont pour le nucléaire (pour l'indépendance énergétique) mais aujourd 'hui ce discours (qui pouvait être compréhensible après guerre, De Gaulle l'avait aussi ) peut être remis en cause puisque de toutes façons nous ne pouvons pas être indépendants énergétiquement de nos jours. Ce n'est pas encore clair mais on dirait que ça bouge ( elle doit chercher aussi quelle position adopter parce que son but est d'ennuyer sarkozy)

    Ce qui nous fait deux inclinations par rapport au discours usuel du FN

    Hum hum hercule poirot

    voilà, j'intrigue. Je suis pour marine? Non je suis contre le nucléaire et effectivement je n'aime pas l'idée que l'amérique vienne poser des ogives nucléaires en europe par exemple. Je fais son jeu? je fais le mien. Il faut convaincre et pas seulement dans son pré. On veut la même chose, on recommencera à se battre après. J'ai aussi écrit à des partis de gauche, à des personnalités, à l'afp, à canal, à des associations, etc. A force,quand je vois encore une vente de nucléaire ou encore une erreur, en justice, en médecine et dans tant d'autres domaines, à l'international, ça a le don de me faire sortir de mes gonds. Donc avec mes moyens, à ma mesure j'essaie de faire connaître des idées en me disant que ce n'est pas le nombre d'audiences mais leur qualité qui importe.

    Je n'ai jamais eu de réponse de ces partis. J'ai rarement de commentaires par rapport à d'autres blogs, ça m'étonne assez. En moyenne il y a 60 visiteurs par jour.

    Cependant, une radio m'a fait le plaisir de m'accueillir sur les ondes et deux étudiants ont écrit un article. Je les remercie. Des sites également m'ont fait référence.

    ------------------------------------------

    Nous déplorons le décès de Claude Levi-Strauss, l'humanité perd un grand homme.

    -----------------------------------------


    votre commentaire
  • Sur nicolas Hulot, suite : je l'avais donc entendu au journal télévisé qui disait qu'il était « non opposé aux véhicules électriques et au nucléaire ». Quelques jours plus tard au même journal télévisé la présentatrice interroge un autre invité et la question est : « nicolas Hulot est contre le nucléaire, et vous? » et, insistante, elle repose cette même question. Je m'interroge donc : est-il pour ou contre? Je pense que emporté par le désir de convaincre du bien fondé de son film, il a eu une parole malvenue. Le nucléaire, ce n'est pas son sujet premier de préoccupation. Et pourtant...

    Les dernières nouvelles du nucléaire, ce sont un incident à cadarache et un achat par le kazakhstan, nous avons su qu'un contrat a été conclu avec areva lors du dernier voyage présidentiel, sans plus de précision.

    Sur le fils sarkozy, je suis atterrée. A peine élu conseiller général, mais ça ne suffit pas. Et le père qui prend sa défense, et la valse des ump, nous avons tout entendu, que le fils sarkozy est « victime » de discrimination , du délit de faciès (sic), ils n'ont pas peur du ridicule. Le procédé n'est pas correct, c'est tout. Donc j'ai signé la pétition, bien qu'il serait étonnant qu'il se récuse maintenant. Et quelle répercussion à l'international...

    La venue à gandrange c'est la même chose, on ne se présente pas trois jours plus tard en s'annonçant au dernier moment (a-t'il eu peur de manifestations et de la retransmission, c'est possible, il n'empêche)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique