• politique générale

    Une petite mise au point sur la politique en général :

    C'est un tort de percevoir la politique comme linéaire, allant d'un extrême en passant par le centre vers l'autre extrême, il faut plutôt la percevoir comme un cercle où les extrêmes se rejoignent. On retrouvera donc des discours communs à l'extrême droite et l'extrême gauche. ( les extrêmes recrutent d'ailleurs dans les mêmes couches de population « populistes ») Par exemple l'extrême gauche et l'extrême droite s'affichent également contre la mondialisation (pas forcément pour les mêmes raisons attention)

    D'autre part, les idées ne sont pas immobiles, elles naviguent avec le temps. Et il arrive que certaines idées à un moment donné touchent la plupart des partis, par exemple : après la guerre 1914-18 il y aura consensus sur le pacifisme, ou après 1939-45 sur l'indépendance énergétique au moyen du nucléaire (motivé aussi par la crainte de l'Allemagne, surtout ne pas en dépendre).

    Il faut essayer de voir globalement la scène politique. Ne pas se laisser porter par les sentiments mais essayer de voir les mouvances. Il faut tout lire, regarder dans tous les partis, même ceux qui ne sont pas proches de nos idées. Ainsi, je peux lire un livre de sarkozy non pas parce que je suis d'accord mais parcequ'il faut connaître si on veut éventuellement combattre. Ou un livre d'angela Merkel. Il faut essayer de regarder la politique dans son ensemble autant que possible, voir quelles idées émanent, portées par quels arguments.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :