• Syrie suite

    Revenons à Vladimir :-)   

    Le G20, tous les journalistes dans l'attente fébrile de ce qui va se passer au G20. Mais rien, voyons ! comment peuvent-ils penser que cela va se jouer là ? S'imaginer que Poutine allait tourner casaque non mais 

    Cependant peu après, Bachar, qui ne s'exprimait plus sur la scène internationale, accorde un entretien à CBS. Il dit qu'il n'a pas ordonné l'attaque chimique du 21 août, ce qui serait confirmé par les écoutes allemandes. Des hauts dignitaires de l'armée lui ont enjoint plusieurs fois de procéder à une attaque mais il a toujours refusé, d'après ces écoutes. Il est donc probable que les gazages soient le fait de l'armée syrienne. La situation s'éclaircit un peu. Les américains avaient raison sur le point : la Syrie détient des armes chimiques (et en a fait usage, bien que ce ne soit pas expressément dit)

    Puis, dans un entretien accordé à une chaîne publique russe, le président syrien Bachar al-Assad s'est dit prêt à placer sous contrôle international les stocks d'armes chimiques syriens et dit qu'il va adresser un message à l'ONU et à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques avec les modalités de l'accord. "C'est une chance pour la paix en Syrie et il ne faut pas la laisser passer", a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères à son arrivée à Genève. Les Russes ont transmis aux Américains un plan en quatre étapes : 1) l'adhésion de la Syrie à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques 2) le régime syrien devra révéler la localisation de son arsenal 3) il devra autoriser l'accès d'inspecteurs de l'OIAC 4) il faudra décider de la manière de le détruire.

    Aujourd'hui (13/09) la première étape est franchie, le protocole d'adhésion est signé. En échange les usa renonceraient à faire usage de la force et à livrer des armes aux rebelles.

    Sans cela, on aurait sûrement fini par y aller... Ce n'est pas passé loin. Tant mieux, personne n'aime faire la guerre. Mais ce n'est pas terminé


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :