• libye que faire

    Aux dernières nouvelles, j'ai noté : l'aviation a été génée par le mauvais temps, progression des khadafistes vers brega , les insurgés proposent un cessez le feu sous deux conditions : le retrait de misurata (à l'ouest) et l'autorisation de manifestations publiques – je ne sais même pas si khadafi va répondre, il est en pleine guerre, c'est fini. Et ça m'etonnerait qu'il accepte toute négociation pour le moment, alors qu'il avance. Et puis la dernière nouveauté, la pose de mines. il cherche à les encercler. Certains ont émis l'hypothèse que ce soit pour faire un front, pour diviser le pays en deux, tu parles. il agit avant que ce ne soit le contraire, il pousse l'avantage

    alors que faire? Déjà si on veut envoyer quelque chose, il faut envoyer du matériel anti-mines. On parlait d'armer les rebelles, le temps qu'on en parle et zou, et le pire c'est que ça ne m'étonne pas outre mesure, c'est un rusé khadafi, il faut vraiment se méfier, c'est un stratège. Là il a décidé de défier le monde entier, rien que ça.

    d'ailleurs je m'attendais à ce que justement ce soient les insurgés qui établissent un front (en concentrant les troupes) mais khadafi les a pris de vitesse. Ceci dit, vite pris mais moins vite repris. c'est vrai qu'il y avait eu une avancée fantastique jusque syrte, il y a deux jours, cela avait été vite donc loin du point de départ. il faut établir des places fortes au fur et à mesure mais voilà cela a été trop vite, ce n'était pas assez stable, ils n'ont pas eu le temps.... C'était la révolution pour eux mais c'est la guerre pour khadafi. il ne plie sur rien, il annonce clairement qu'il veut l'extermination des rebelles. Les rebelles doivent dès que possible s'arranger pour faire un front pour diviser le pays en deux car c'est justement ce que ne veut pas Khadafi et c'est justement pour cela qu'il laisse planer le doute. En fait c'est sa peur mais il la cache. (effrayer pour ne pas  montrer son propre effroi) S'il y a une ligne de démarcation ça devient difficile. ceci pour la tactique.

    Et donc que faut il faire, faut-il armer les libyens?

    Juppé dit oui, obama a eu une réponse de normand, p'tet ben qu'oui, p'tet ben que non, la russie non ce qont on se doute puisqu'ils étaient déjà contre l'intervention décidée suite à 6000 morts faut-il rappeler le carnage. Comment dire hum je ne connais pas bien les forces en présence, cependant s'il faut trancher avec ce que je sais, sous réserve, je dirais que ce n'est pas nécessaire pour le moment. En échange, ils bénéficient quand même de l'aviation, ce qui est un autre avantage.

    Deuxièmement il y a aussi quelque chose qu'ils n'ont pas compris, c'est que khadafi est un pro de la harangue et de la communication, tous les jours il exhorte ses troupes, il passe à la télé et toujours la même sirène tandis que le conseil national la joue à l'occidentale, gentiment. Alors sur quels faits avérés ou non peut il s'appuyer? Il s'appuie par exemple sur la rumeur vraie ou fausse qu'il a en espèces de quoi tenir des lustres, qu'il a accumulé un trésor de guerre depuis le dernier embargo quasiment inépuisable. Il faut absolument lui répondre ! Directement, sur les ondes. Il faut lui démonter ses arguments. Il faut lui expliquer ce que cela va devenir car en expliquant, tout le monde écoute.... Il faut que le Conseil national passe à l'attaque au niveau des médias, pratiquer la guerre que mène aussi khadafi, la guerre psychologique. Dire que ses avoirs sont bloqués mais aussi ceux de 18 personnes à ce jour parmi ses proches, et que ça risque d'augmenter, avis à l'entourage. Et que les voyages, terminé. Qu'ils vont tous vivre sous la menace etc (reprendre les discours du dit) Lui dire qu'il est enfermé, qu'il ne peut plus marcher partout. Lui miner le moral, comme il le fait. Je ne dis pas c'est de bonne guerre, c'est la guerre.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :