• kadhafi

    03/04 Deux nouvelles défections ce soir dans le gouvernement khadafi, un haut dignitaire et le vice-ministre des affaires étrangères (le ministre s'est déjà enfui à Londres). Les forces loyalistes ont pilonné Zentane, à 160 km au sud-ouest de Tripoli, la ville acquise aux rebelles est assiégée. Du barouf autour de misurata où il y a eu plus de cent morts récemment. Et ça barde à Brega. Ils vont avoir des armes d'autres pays, dit-on. Khadafi a du remonter une grosse partie des troupes sur brega pour tenter la grande offensive avant le barrage complet de l'est et pendant ce temps, offensive à l'ouest, il essaie de se baser autour de tripoli en plus large. Les insurgés se sont bien défendus. A l'ouest plus bas ça se pose des questions.

    Tôt ou tard on arrête pas le vent.

    Il a bien l'intention de ne pas se laisser prendre comme ça, il est arcbouté dans son tripoli, je reste dans mon bunker peu importe que la ville millénaire soit détruite. mais ça ne va pas se passer comme ça. il compte sur le fait que l'aviation ne peut pas bombarder, j'espère qu'ils ne bombarderont surtout pas, Tripoli dépasse la figure de mr khadafi. Simplement peu à peu les défections vont s'amonceler et ils ont intérêt à partir vite fait parce que là ça va être leur famille, leurs amis, leurs voisins, leur argent, tout ! Ils vont être enfermés à tripoli avec leur leader sur son matelas de dollars juste bon à allumer le feu. Le problème c'est aussi que c'est la dynastie qui est en cause, il n'y a pas que lui à se débarrasser. Ses fils sont particulièrement odieux (l'un n'était pas mort, c'était une rumeur) Ensuite il n'y a qu'à faire le siège, pourquoi détruire le terrier? Il suffira d'attendre. Vouloir mourir en néron...

    c'est fini, le droit de vie ou de mort sur les gens. bientôt ce ne va plus être des insultes, ce sera des moqueries (hé khadafi, ton chapeau est de travers) il y a un moment où c'est trop loin et il a dépassé la limite et il continue, il ne laisse pas d'autre choix, alors il va finir par avoir ce qu'il cherche mais cela ne va pas se dérouler comme il le croit. Aucun pays n'en veut, il sait que c'est le tribunal international qui l'attend et pour khadafi il est hors de question d'être jugé ailleurs que chez lui (jugé déjà !) et il ne veut pas de l'exil de toute façon alors il continue. on va le retrouver comme saddam hussein dans son trou, en famille en plus, une belle brochette. Peut être qu'il se décidera, des fois qu'il fasse une proposition. j'ai entendu aussi qu'il y avait des infiltrés de khadafi dans les rangs adverses mais avec tout ce qui se dit. Et si on le sait c'est déjà que c'est vu. Ahlala quel malheur la guerre. Les erreurs de l'otan,  "no comment".

    je n'ai pas particulièrement de griefs contre khadafi, c'est toujours pareil, quand ça ne vous concerne pas directement, si on exclut les derniers évènements (je veux dire par exemple l'attentat de lockerby on dit que c'est lui, il a protégé ses deux ressortissants et aurait été à l'origine du sinistre sauf que ça reste un conditionnel rien n'est avéré, idem pour l'attentat contre l'avion français, il reste un doute, évidemment il n'est pas clair mais dans ce pays tout est assez mystérieux, et il aime assez laisser planer le doute) et puis c'est toujours pareil aussi, même en étant un criminel, cela ne l'empêche pas d'avoir des qualités.

    Pour la libye, c'est un personnage, et c'est vrai que c'est un personnage, ce khadafi. Avec sa démesure, avec sa mégalomanie mais qui s'est parfois exercée dans le bon sens, il y a longtemps. Si la libye a de l'eau à foison c'est grâce à lui – il a construit le plus beau réseau d'Afrique - et longtemps il a largement déversé la manne pétrolière sur ses sujets, bien que dictateur évidemment*. Sa résistance, son jeu entre russie et amérique, il faut avouer qu'il a bien guerroyé dans les temps anciens. Ses origines nomades, sa prise de pouvoir qui se fit sans effusion de sang, c'est quelqu'un qui est parti de rien et a spectaculairement réussi. Foncièrement, ce n'est pas tant lui qui est en cause, c'est son clan , tous ceux qui n'ont jamais rien fait mais se gobergent et commettent des exactions. Ce qu'on peut accepter d'un vieux dictateur, c'est différent, muammar khadafi n'est pas le seul dictateur au monde et il est loin d'être le dernier. Mais ces temps sont bientôt révolus et la perspective ne peut pas se faire. Peut être l'auraient t'ils supporté jusqu'au bout s'il était seul mais là ce n'est pas envisageable à cause de la succession. Bien conseillé par ses fils...

    --------------------

    * citons aussi le droit des femmes (pas de femmes voilées pour khadafi, accès aux études etc)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :