• planète nucleaire

    Pour mesurer l'étendue du fléau, vous pouvez consulter la carte mondiale des centrales sur le site planetnucleaire qui semble sans parti pris sur le sujet.

    Ont été vendus dernièrement au moins un réacteur à la Libye, 4 réacteurs en Italie, plusieurs en Chine, que je sache mais si vous avez de plus amples informations...

    En France, nous devions avoir des inspections décennales juste après l'investiture en décembre 2008, depuis le manitoba ne répond plus. Il y a peu il y a eu des grèves du personnel nucléaire (merci ! ) à cause des risques, de la précarité du travail (la moitié sont des intérimaires) et également pour réclamer le retour vers la maison mère, le vrai edf. Ils ont bien raison. (parce que là c'est joliment appelé «edf sa», autant s'approprier le prestige du nom, n'est ce pas, Areva en « gros » est le vendeur, le « promoteur ») voyez le noyautage, comme ça s'accroche bien dans les rouages.

    Un capitalisme agressif, on ne vous demande pas votre avis, on cache même tous les renseignements mais par contre, au salon de l'automobile ou dans les journaux, on vante les mérites de la voiture du futur, celle qui fonctionne à l'électricité, la voiture «propre» à la pollution invisible

    Entretemps, de l'autre côté, 64 morts en Sibérie dans un accident (*v note svp). On remarquera que ce ne sont pas les russes qui possèdent le plus de centrales nucléaires. Attendrons nous la prochaine catastrophe pour réagir? On reconstruit actuellement la chape de tchernobyl, 38 ans après seulement il y a des fuites, et un désert tout autour pour quelques siècles. Sans compter les déchets qui nous envahissent lentement mais sûrement.

    Il est bien entendu que si je me permet de critiquer les associations antinucléaire c'est parceque je crois en leur cause. Je ne parle pas de démonter anarchiquement toutes les centrales, je parle d'un plan raisonnable pour se défaire peu à peu de ce système sans issue. Mais pour nos dirigeants, ce n'est pas à l'ordre du jour, bien au contraire.

     

    j'ai remis le programme2007 si vous désirez le revoir bien que certains écrits ne soient plus d'actualité (plan 03/05/2006). M'écrire : programme2007@ifrance.mail


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2009 à 21:12
    rectification
    dsl j'ai fait une erreur:les 64 morts en Sibérie ont été causés par un accident dans une centrale hydraulique et non nucléaire. je crois que le sujet me tient tellement à coeur que je bondis dès que je vois le mot "centrale". Il faut dire qu'on a l'embarras du choix parmi tous les incidents nucléaires qui se produisent. Sur le sujet, Le science et vie de septembre 2008 proposait un excellent article ("centrales nucléaires : pourvu qu'elles durent") qui dresse un constat alarmant de l'état de nos centrales et répertorie une somme d'incidents non négligeables, il traite aussi des problèmes liés au personnel de maintenance.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :