• le point sur la Libye

    Résumé des faits : parti de tobrouk a l'est, le mouvement a gagné benghazi, suivi par la ville de misrata. Entre ces deux villes, les villes de Ajdabiya, brega, ras lanouf (complexe petrolier) et syrte. Kadhafi bombarde immédiatement benghazi qu'il veut reprendre à tout prix. 6000 morts (chiffre oms) la communauté internationale s'émeut. Epaulés par l'aviation, les rebelles arrivent à défendre benghazi puis remontée fantastique, les villes s'enchainent jusque syrte, point d'arrêt. Départ du mouvement inverse, les pro khadafi regagnent du terrain mais sont arrêtés vers Ajdabiya, difficile bataille pour tenir le point mais les insurgés se maintiennent. Misurata (près de tripoli), exsangue, résiste toujours.

    Comme tentative d'arrangement, il y a eu de la part des forces démocratiques au début une demande de cessez le feu si droit de manifestation, rejeté. Se sont ensuivis des pourparlers pour que kadhafi reste, refus des insurgés puis proposition de mettre un fils à la place (c'est seif qui avait parlé), nouveau refus. Puis dernièrement seif est venu dire que muammar ne partirait pas et il reconnaît qu'il y a besoin de sang neuf (c'est à dire : je suis lààà aussi) non merci bis. Enfin le 10/04 l'union africaine tente une médiation, un cessez-le-feu et un convoi humanitaire pour misrata est proposé mais à la condition que kadhafi reste. Rejet le 11.

    ponctué par les interventions télévisées de kadhafi, seif et la fille (qui harangue à partir d'une voiture dans tripoli),les promesses de bain de sang. C'était au moment où ils voulaient prendre d'assaut benghazi, au début.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Que la france se retrouve dans cette histoire, cela me fâche, c'est forcé contraint mais maintenant que nous y sommes (ou plutôt c'est l'otan maintenant)

    nous reprenons à partir de l'établissement des positions à l'est (autour d'ajdabiya).

    le 9/04

    le gouvernement américain épingle 5 caciques du pouvoir de + , 23 en tout sont privés de leurs subsides et enfermés dans le pays. ils commencent à nous énerver à ne rien entendre. On est encore gentils jusqu'ici, peut être que l'otan pourrait faire une gaffe et bombarder une voiture, un immeuble suspect où il y aurait certaines personnes plus ou moins proches de khadafi, dans tripoli ah une regrettable erreur, tant pis. ça va être dur de tenir enfermé tout ce monde là – une volière – ne s'en rendent t'ils pas compte ?

    10/04/2011

    l'union africaine vient à tripoli, kadhafi accepte la feuille de route « pour une issue pacifique » mais qu'y a t'il y a dedans?

    11/04

    Le conseil national rejette l'initiative de l'ua, il redit vouloir le départ de kadhafi, et dit qu'il n'y aura pas de médiation sans. (c'était la condition du cessez le feu et du convoi humanitaire pour misrata)

    Kadhafi veut rester, forcément dehors personne ne le veut en exil, c'est le tribunal international qui l'attend mais dans quelles conditions? Parce que s'il reste il ne va pas planter sa tente au milieu et squatter con la famiglia. C'est rester on suppose avec ses proches. rester et être jugé? Ce n'est pas expliqué; parceque je ne vois pas trop d'autre solution, rester sans être jugé ce n'est même pas la peine, c'est impossible. Comme moubarak? ah mais moubarak il a cédé avant et il a essayé de parlementer et il y a eu 10 fois moins de morts et il va être jugé de toutes façons, et il n'a pas 7 fils, pour protéger tout ce monde-là ce n'est pas faisable. il est en résidence surveillée et je vois mal tout le clan en résidence surveillée, ce n'est pas possible à mettre en place même si on le veut, il n'y a que l'enfermement pour leur protection en libye. c'est la prison en libye ou ailleurs, variante le tour ailleurs jusqu'à rappel en libye pour jugement sous le coup d'un arrêté international, cela pourrait se demander une reprise en cour internationale sauf que s'il y a instauration d'une république, une démocratie, ils vont avoir le choix dans les statuts de poser éventuellement la peine de mort (comme les américains) ou non. Et il faut un pays qui accepte de recevoir tout ce monde là. Difficile

    mais on ne sait pas ce qui était écrit exactement dans la feuille de route alors on en est réduit aux suppositions

    j'apprends ensuite que non, il s'agit de rester au pouvoir ! Gonflé quand même, tout l'est est bloqué, il a perpétré des massacres et il veut rester comme si de rien n'était.

    pendant ce temps, la coalition bombarde au centre.

    tandis que à l'ouest rien de nouveau...à l'ouest ils ne bougent pas, comme ça ils sont sûrs de ne pas y toucher. Ce qui se comprend, la répression est féroce. Ils n'ont pas d'avis, ils ne veulent pas d'ennuis. Ils ne voudraient pas en finir, eux? Et avoir une bonne représentation au cn ? Ils seront invités en france et ailleurs ça nous changera. il a raison kadhafi, on pourrait être de bons alliés. hier il haissait sarko le voilà pas son ami. des algériens, des bielo russes qui va t'il recruter encore

    gnagnagna perdre patience

    ah on est dans la spirale

    12/04

    Cela n'a pas du être facile de refuser l'offre (misurata est sous le feu, encerclée depuis 50 jours) mais ce n'était pas une offre recevable.

    aux dernières nouvelles la grande bretagne hausse le ton et la france fait écho

    concernant l'otan lui est reproché de ne pas en faire assez en même temps ce n'est pas facile avec l'idée des boucliers humains

    j'ai entendu qu'à misurata il y a eu pire que du pillage (un enfant décapité etc)

    si tout ça a lieu uniquement à cause de quelques personnes, les 23 personnes qui ont leurs comptes bloqués et qui sont à tripoli, et vu que les lois de la guerre ne sont pas trop respectées n'est ce pas - si tant est qu'il y en aie- si jamais par hasard il y avait un exemple pour montrer à ces gens ce qui va leur arriver sur place, une frappe ciblée en quelque sorte (quel cynisme)

    on ne doit pas appeler au meurtre, c'est un péché.

    Et dans le même temps ces gens tuent.

    Pour le pouvoir.

    Nous, nous ne pouvons plus reculer de toutes façons. L'otan quand il y a quelque chose de décidé la marche arrière est presque impossible ( c'est pour cela que je me disais si l'otan prend en main, c'est parti pour durer) et il y a trop de passif, lockerbie entre autres (les anglais détiendraient de nouvelles preuves de l'implication du pouvoir dans l'attentat) et les anglais ne sont pas du genre à revenir en arrière, pas du tout, ils ont la rancune tenace, on en sait quelque chose, la perfide albion !

    Kadhafi , je crois qu'il en a assez mais la famille... ils sont imbuvables, d'une suffisance, tout leur est permis, en europe ils ont fait pis que pend. seif est le seul qui a le « vernis » mais ce n'est que du vernis attrapé a la old london school, on se demande même s'il n'en est pas plus dangereux. Ce n'est pas forcément un atout pour les libyens, si jamais il le croit il se trompe. Il essaie de reprendre le flambeau mais vu son ultime coup d'éclat... il faut attendre qu'il comprenne qu'il n'aura pas non plus. Kadhafi je pense qu'il sent mieux que d'autres que l'étau se resserre. étonnamment il a un certain humour. Mais même s'il le voulait il ne peut pas arrêter rapport à sa progéniture qui croit encore au pouvoir donc ça ne change rien.

    au lieu de s'ingénier à reprendre des villes et encourir des pertes humaines quel que soit le camp, un bon petit exemple

    et les autres invités à se rallier ou périr, zut à la fin

    je suis horrible

    et après, la Paix ! La délivrance

    Ils aggravent leur cas de jour en jour

    kadhafi regrette pour les etats unis d'afrique mais voilà, hop, frotté la lanterne magique, apparu, disparu !

    Une dame a dit : ce que kadhafi donne par une main, il le reprend par l'autre.

    Rappelons encore le meilleur fait de guerre, qui a eu cette idée de génie ? Qu'il soit félicité ! Cela a été le coup de rapatrier tout le bétail de l'ouest vers l'est en deux jours pour couper les vivres aux troupes adverses, rien qu'à imaginer les convois de bestiaux dans la nuit, l'image fait vraiment plaisir et en plus, les autres n'ont rien senti venir ahah les braves caravaniers. c'était au moment où les insurgés avaient reflué, le front de l'est n'était pas encore totalement posé, pendant ce temps,                               ,,,,, ,,  ,, ,,,,,,,  ,,,, ,,,,,,   ,,,,,, ,,,,,,,,    ,,,,,, ,,, »

    Et aussi le paquebot plein de pétrole qui a mis les voiles ahah je me sauve youhou attrape moi si tu peux, au nez et à la barbe, mémorable

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    13 14 15...

    les affrontements continuent, à misurata et dans l'est

    frappes de la coalition autour de misrata, sur tripoli et le bunker

    les rebelles regagnent peu à peu du terrain, d'ajdabiya à brega. (70km)

    kadhafi fait un tour dans tripoli

    le cn a obtenu le versement de fonds bloqués du tyran


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :