• Frontdeg

    Nous en étions à : front de gauche, la question etait comment rallier notamment les intellectuels, les artistes et les jeunes. La réponse apportée : il faut militer, se faire connaître, passer à la télé si possible (mais il faut batailler pour être invités, disent-ils) est celle que donnent tous les partis. Sauf que si ça marchait, ça se saurait. Déjà il y a un problème sur la représentation.

    Martine Billard disait dans le 1er forum : ce sera une lutte des mots. Justement, alors il faudrait penser à leur emploi et donc analyser le discours pour le ciseler. Je vois d'ici la désapprobation, il faut être franc et ne pas trafiquer le discours il ne s'agit pas de cela il s'agit que c'est comme ça que marche la machine et face aux deux monstres, sans utiliser la communication comme eux, ça va être difficile. Ce n'est pas changer c'est savoir se vendre. par exemple pour mr melenchon arrêter d'avoir un langage à la limite de l'injurieux, il va finir par passer pour intransigeant. D'ailleurs il n'y a pas que moi qui le dise, j'entendais Ardisson dire que leur façon de mener campagne est complètement dépassée, il exagère peut être mais c'est un maître de l'art publicitaire

    Marine le pen n'a pas tout à fait tort quand elle dit sur bfmtv à mr melenchon que c'est une gauche archaique. Les références sont trop anciennes par rapport au public visé ( rosa luxemburg, jaurès, moi même si on me demande qui est rosa luxemburg je dirais euh une résistante? ou : la séparation de l'église et de l'état, à quelle date déjà?) Ce n'est pas parlant. Ce sont des références qui ne sont connues que des seuls initiés ou presque. il faut penser que les jeunes, c'est à peine s'ils connaissent mitterrand, ce n'est pas cela qu'ils veulent entendre. Les moins jeunes non plus d'ailleurs. Puis j'ai relevé aussi un vocabulaire trop « lutte de classe » par rapport aux interlocuteurs qu'ils ciblent, toujours sur la défensive. Le peuple ce ne sont pas seulement les ouvriers. La petite bourgeoisie, c'est tout autant le peuple.

    Lorsque, lors du débat avec  marine le pen, il prend le contrepied : il faut régulariser tous les sans papiers, nan mais mr melenchon ! C'est typiquement une question piège, pour pousser à dire le contraire. On ne peut pas faire un tel appel d'air, l'hôtel est complet pour le moment, voilà ce qu'il faut expliquer aussi, on en prendra quand même de toutes façons. Ce n'est pas réaliste de dire cela de façon si tranchée, tout ou rien. Et ce n'est pas ce qu'il faut apporter comme réponse. (réfléchissons : que faire à votre avis, lecteurs, en +) mr melenchon se dit content de lui suite au débat avec mme le pen. Peut être pour faire 10% ou 12% mais pour soulever une lame de fond

    Les jeunes veulent autre chose et eux ils ne feront pas comme nous, ils ne se résoudront pas à voter pour « le moins pire » (ça, c'est bon pour nous, les « vieux »). en fait je n'ai pas vraiment envie de critiquer, je trouve l'effort louable, de vouloir créer une autre gauche - je pense que c'est ce point aussi qui fait la popularité de mr melenchon - seulement après il faut gagner. Il ne faut pas que ce soit seulement un vote d'opposition, il y a déjà marine pour cela qui, il faut le reconnaître, tire bien son épingle du jeu. Ils sont fiers de se dire « le parti des travailleurs » mais cette définition ne va pas car elle enferme dans une seule catégorie. Il faut appeler comme Coluche ! Qui sont le peuple ? les pauvres, les chômeurs, les femmes célibataires, les prisonniers, etc les sapeurs pompiers, les pédégés, les estropiés, les relégués, les délégués, les charcutiers continuez !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :