• front de gauche et sncf

    Je répète bien que il ne s'agit pas de prendre parti concernant la retraite, c'est que le sujet n'est pas ou plus suffisamment porteur pour une grande adhésion populaire, croyez-en un pro de la comm'. si le ps a baissé bannière, ce n'est pas pour rien. Le pb devient : quel(s) autre sujet(s) seraient à même de remplacer

    mr melechon va nous donner un élément de réponse dans la troisième réunion; c'est aussi un thème dont j'avais brièvement parlé et sur lequel je n'étais pas revenue, celui du fret ferroviaire. Ce qui peut relancer une partie de l'économie, permet aussi de juguler le problème des autoroutes... En parler est toujours un peu difficile car on frémit à l'idée de ce que pourrait encore inventer sarkozy pour démonter la machine. il n'aura pas le temps pour ce mandat et il y a trop de résistances, il ne s'y risquera pas maintenant mais pour le prochain? Le train est déjà en marche, cette partie de la sncf va t'elle basculer dans le privé?

    pour tout dire, il y aurait en dessous un nid de guêpes. Les salariés du frèt ne veulent pas changer leurs attributions, il y a un problème au niveau de la gestion. Dans les pays riverains, les agents seraient responsables de leurs wagons tout le long du trajet, ce qui permet d'avoir un seul référent. En France, cela passe de main en main et au niveau traçabilité et efficacité... Voilà donc le problème. En attendant, les gares de fret ne sont plus activées ou peu, on perd en capacité, le secteur est en déshérence. Relancer le ferroutage c'est du concret, c'est de l'emploi direct ou indirect et ce qu'on attend ce sont des solutions réelles. Le fret ferroviaire est un axe que nicolas sarkozy ne peut pas prendre (sinon il s'opposerait aux syndicalistes) ça peut donc être un des sujets à exploiter.

    Sinon il y eut énormément d'autres idées plus ou moins fantaisistes, plus ou moins abouties mais en même temps il vaut mieux pour l'instant ne pas avoir de programme trop clairement défini (ce n'est pas le moment de se faire piller par les ânes)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :