• Egypte

    25/08/2013 Depuis plusieurs jours, il n'y a pratiquement plus de manifestations au Caire. Après le réfrènement par l'armée de la manifestation organisée par les frères musulmans qui a fait environ un millier de morts. On craignait pourtant d'autres heurts mais finalement...

    D'autre part, entretemps le parquet a validé la libération de l'ancien président Moubarak, ordonnée par la justice mercredi. Bien que théoriquement libre, Hosni Moubarak a été transféré dans un hopital militaire où il est assigné à résidence dans le cadre de la loi sur l'état d'urgence. Ainsi en a décidé l'armée désormais aux commandes, après que le tribunal eut ordonné sa remise en liberté dans l'attente de procès.

    Hosni Moubarak, qui avait dépassé la durée maximum de détention provisoire dans trois affaires le concernant, a obtenu qu'un tribunal autorise sa libération, et est en attente de jugement dans la quatrième et dernière affaire, qui concerne des accusations d'enrichissement illicite. Son procès pour meurtre et corruption est toujours en cours, et une nouvelle audience est prévue dimanche, mais il pourrait en théorie comparaître libre, à moins que le parquet ne l'inculpe de nouvelles charges, comme cela a été le cas jusqu'à présent, pour le maintenir en détention préventive. 

    La remise en liberté de l'ex-chef de l'Etat, âgé de 85 ans ajoute à la confusion -dit-on- dans le pays où près d'un millier de personnes ont péri depuis une semaine.

    ça c'est ce que disent les journaux occidentaux. Je ne suis pas persuadée que cela "ajoute à la confusion"

    Tandis que le nouveau-ex-dirigeant a été emprisonné ainsi qu'un certain nombre d'islamistes. ils sont eux aussi en attente de jugement.

    Quelques mots sur Hosni Moubarak.

    Oui il y a eu 800 morts. Pratiquement le même nombre que ce qu'il s'est déroulé dernièrement.

    Revenons sur ce qu'il s'est passé à cette époque: il y a eu des manifestations, l'armée a répliqué, une fois, deux fois, trois fois, cela a empiré, l'armée a commencé à être prise entre deux feux, moubarak a fini par se replier à charm el sheikh puis il a démissionné, a été arrêté et emprisonné. Mais que voulait la foule exactement ? Sa destitution ? Hé bien bizarrement au départ je ne pense pas. La foule interpellait son dirigeant pour surtout avoir une amélioration de ses conditions de vie  Puis, il y a eu une progression. Pour son malheur il n'a pas su réagir à temps. Il n'a pas mesuré l'ampleur du mouvement et l'a traité comme une épisodique agitation. Et il est tombé de haut.

    Enfin il n'a pas fait comme l’autre sanglant en Syrie

    et malgré tout, la corruption ce n'est pas un fait nouveau en afrique hein

    Alors on attend que dimanche se passe.

    Il a une grande expérience, Moubarak. On peut pas tout lui retirer. C’est aussi grâce à lui si l’Egypte est ce qu'elle est, il en a âprement défendu les trésors. A sa décharge, Moubarak a fait beaucoup pour le pays.

    Je me rappelle qu'il était venu rechercher à l'élysée au début de l'ère Sarko un objet qu'il réclamait à corps et à cris depuis longtemps (qui avait été pris indûment par la France) cela m'avait fait rire car crois tu qu'il se soit confondu en remerciements ? Il est arrivé, avec une tête du genre : je viens juste reprendre mon bien qui m'appartient (je souligne ici) et hop dans mon sac et au revoir ! mdr ah c'était le spécialiste de la récupération, il a tanné maints et maints dirigeants pendant des années pour reprendre les objets disséminés, et il a organisé sur place les réseaux de fouille sous son égide (et non plus sous l'égide franco anglaise... à l'époque), les musées etc. Moubarak était, quoi qu'on puisse en dire, perçu comme une valeur sûre. S'il n'a pas été tué, c'est qu'il y a des raisons.

    Maintenant, il faut calmer les choses, là il n'y a plus un touriste en Egypte, et sans touristes…. En + pour les entreprises c’est pareil. Il est nécessaire que la machine redémarre pour le bien de tous.

    Bon. Calmement.

    --------------------------------------------------------------------------------- 

    il devait être jugé dimanche, c'est reporté

    même chose pour le chef des frères musulmans, reporté.

    pas de nouveaux heurts à ce jour.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :