• Monsieur Stéphane Hessel (qui a écrit le livre "indignez-vous" au fulgurant succès) a demandé dans une interview le 21 janvier à monsieur melenchon de se retirer de la course à la présidentielle. Il appelle à voter pour monsieur Hollande. De même, Robert Hue (candidat pcf a la presidentielle en 1995 et 2002) soutient le candidat socialiste.

    On peut comprendre le cheminement de pensée qui amène monsieur Hessel tout comme monsieur Robert Hue à appeler à voter "utile" en votant pour Hollande : ils veulent éviter à tout prix le cas de figure Marine le pen - monsieur sarkozy au second tour, ils considèrent qu'il faut donc voter au maximum pour monsieur Hollande pour éviter ce scénario catastrophe qui remettrait en place forcément monsieur sarkozy en définitive (car les gens voteraient alors contre marine lepen). Il faut donc absolument que hollande soit present au second tour.

    De ce fait, Monsieur Hessel invite jean luc Melenchon à se retirer car il va accaparer des votes qui vont affaiblir hollande et parcequ'il ne peut pas de toute façon remporter la présidentielle. Melenchon affaiblit hollande et par retour la droite serait plus haute dans le box office. Après, chacun voit ce qu'il veut faire mais ce que Hessel dit est loin d'être totalement irréfléchi. On peut aussi choisir de ne pas voter ou de voter blanc, mais là aussi on renforce la droite en n'apportant pas de voix à l'opposition. Le pb est assez insoluble, malheureusement. 

    Cette situation engendre des rancoeurs et on voit se profiler de sérieux troubles a l'horizon.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique